Var-Matin (Grand Toulon)

Un bus détruit par les flammes

Hier matin, un véhicule du Réseau mistral a pris feu sur l’avenue général Brosset. Aucun blessé n’est à déplorer parmi la vingtaine de passagers

- CEDRIC VIGLIONE

Il est près de 10 heures hier sur l’avenue GénéralBro­sset, quand un bus articulé de la ligne n°1 commence à perdre des gouttes de gasoil enflammées. Prévenu par les autres automobili­stes, le chauffeur procède à l’évacuation de la vingtaine de passagers. Ils sont mis en sécurité grâce au sang-froid du conducteur le temps que les secours arrivent. « On a été prévenu assez rapidement, raconte le lieutenant Motteroz des sapeurspom­piers en charge des opérations. Nous avons donc pu prendre les précaution­s nécessaire­s pour que les bâtiments situés à proximité ne soient pas touchés. Nous avons bloqué l’avenue afin de totalement éteindre le feu avec les moyens adaptés. Tant qu’il y a du carburant le bus continuera à brûler. » L’interventi­on a mobilisé treize hommes et plusieurs engins d’incendie des casernes de Toulon Ouest et centre.

Une enquête technique en cours

Visible dans tout l’ouest toulonnais, le panache de fumée noire a alerté bon nombre d’habitants. Sur place, c’est la chaleur de l’incendie qui a frappé Noura, secrétaire du laboratoir­e Cerballian­ce situé à quelques mètres du sinistre : «Les vitres du bâtiment se sont fendues. C’était tout simplement impression­nant. » Les vidéos des témoins de l’incendie montrent que le bus laissait derrière lui une traînée de flammes. Elles se sont ensuite attaquées au reste du véhicule en s’attaquant en premier à l’arrière. Pour la police, présente sur les lieux, l’origine du foyer reste encore indétermin­ée. Du côté de la régie de transports de l’agglomérat­ion, on annonce que le véhicule en question a été ramené au dépôt pour expertise. Celleci pourrait permettre de déterminer les causes de l’incident. «Le bus était équipé d’un système immédiat permettant d’atténuer la propagatio­n des flammes, explique Thierry Durand, le directeur du Réseau mistral. On l’a mis en place il y a trois ans, lors du dernier incendie d’un de nos véhicules. C’est pour cette raison que nous soumettons (demain, ndlr) tous les autres bus de cette génération à une expertise. Cela nous permettra de voir s’il y a un dysfonctio­nnement ou si le système a été mal monté. Nous allons aussi regarder ce que nous pouvons améliorer. » De marque Iveco, ce modèle de bus est âgé de plus de dix ans et fait parti des derniers bus non hybrides du réseau.

Savoir +

Retrouvez notre vidéo de l’interventi­on des pompiers sur notre site web ainsi que sur notre page Facebook.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Cet incendie est à l’origine du grand panache de fumée visible dans le quartier de Bon-Rencontre, ainsi que depuis l’autoroute A.
(Photos Dominique Leriche) Cet incendie est à l’origine du grand panache de fumée visible dans le quartier de Bon-Rencontre, ainsi que depuis l’autoroute A.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France