Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, Le Pen en tête, talonnée par Fillon

La préfecture du Var confirme son ancrage à droite. Pour la première fois à l’occasion d’un scrutin présidenti­el, le Front national arrive en tête. Le candidat d’En Marche! n’arrive que troisième

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

La campagne présidenti­elle a-t-elle vraiment passionné les Toulonnais? Si la participat­ion a baissé un peu partout (environ 2 % dans le Var) ce recul est nettement plus marqué en bord de rade (-4,68 %). Des abstention­nistes qu’il faut sans doute chercher dans l’électorat des Républicai­ns, qui s’était pourtant largement mobilisé durant la primaire. Dimanche, François Fillon n’a récolté qu’un peu plus de 18 000 voix, alors qu’en 2012, Nicolas Sarkozy en avait obtenu 26 000. 43 % de moins, tout de même. Cette baisse de la droite, combinée à une participat­ion moindre, dope mécaniquem­ent le score de ses adversaire­s, à commencer par Marine Le Pen.

✔ Championne du vote FN

Deux fois déjà, le Front national (FN) avait réuni plus d’un électeur sur cinq à une présidenti­elle à Toulon. C’était en 2002 (20,76 %), puis en 2012 (23,37 %). Mais jamais il n’avait basculé en tête au soir du premier tour. C’est le cas cette fois, avec 27,33 %. Parmi les vingt plus grandes villes de France, Toulon est la seule à mettre la candidate Le Pen en tête. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Perpignan est la seule autre commune dans ce cas. Toulon, ex-bastion de l’UMP, est donc devenue championne du FN. Le temps d’une élection ?

✔ Macron + Hamon = Hollande

Sans surprise, la vague Macron a été contenue en bord de rade. Le candidat d’En Marche! pointe en troisième position dans la préfecture varoise avec 19,05 % des voix. Il faut lui ajouter le score réalisé par Benoît Hamon (4,27 %) pour obtenir le résultat de François Hollande en 2012.

✔ Une ville des contrastes

La lecture des résultats laisse entrevoir une fracture entre deux villes dans la ville. D’un côté, un « Toulon des villas » qui plébiscite François Fillon. Il regroupe la frange littorale, la haute-ville et les pentes du Faron et le Toulon. De l’autre, un Toulon plus populaire, qui va des cités de Sainte-Musse à celle de La Beaucaire en passant par les quartiers paupérisés du Pont-du-Las et de Saint-Jean-du-Var. C’est là que les candidats « hors système» prospèrent. Marine Le Pen, bien sûr, mais également Jean-Luc Mélenchon. Le distinguo est saisissant lorsque l’on regarde le découpage des circonscri­ptions législativ­es. La 1re, qui englobe le centre et l’est toulonnais, place en tête François Fillon, alors que dans la partie toulonnais­e de la 2e (l’ouest), Marine Le Pen est en tête avec 31,44 %, loin devant Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon.

✔ Mélenchon au diapason

Un candidat de la gauche radicale à près de 18 % à Toulon pour une élection présidenti­elle. Le phénomène est sans précédent dans le dernier demi-siècle. Le candidat de la France insoumise arrive même en tête dans une poignée de bureaux situés en centre ancien, à La Beaucaire et à Sainte-Musse. Des bureaux où le Front national avait jusque-là l’habitude de caracoler en tête. Tandis que le PS sombre corps et biens. Son candidat est même devancé par Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France).

 ?? (Photos P. Bl., F. M. et L. B.) ?? Si François Fillon (à gauche) et Emmanuel Macron (en bas à droite) sont passés par Toulon durant la campagne, Marine Le Pen avait tenu sa réunion publique à Six-Fours.
(Photos P. Bl., F. M. et L. B.) Si François Fillon (à gauche) et Emmanuel Macron (en bas à droite) sont passés par Toulon durant la campagne, Marine Le Pen avait tenu sa réunion publique à Six-Fours.

Newspapers in French

Newspapers from France