Var-Matin (Grand Toulon)

Les votes Macron et Mélenchon à la loupe dans le Var

Arrivé en tête du premier tour dimanche soir, le candidat En Marche ! n’est que le 3e homme dans le départemen­t, talonné par un Jean-Luc Mélenchon qui fait une percée significat­ive

- STÉPHANIE MAYOL smayol@nicematin.fr

Dans cette course à l’échalote présidenti­elle, Emmanuel Macron n’enclenche pas vraiment la marche avant dans un Var qui a voté massivemen­t pour le Front national de Marine Le Pen (30,43 %) et placé François Fillon en 2e position avec 24,87 % des suffrages exprimés. Le candidat « de gauche ET de droite », comme il se définit, semble même évoluer à contre-courant de la tendance nationale : s’il rafle la troisième place au finish (17,73 %), l’ancien ministre de l’Économie arrive tout de même quatrième – voire cinquième – dans de nombreuses communes, notamment rurales, doublé par un Mélenchon qui montre les muscles. Le retour du Var rouge ? Sans aller jusque-là, il semble que la France Insoumise a surtout largement « siphonné » un Parti socialiste à bout de souffle, qui ne parvient pas à sortir de son couloir, pris de vitesse par la gauche radicale et la gauche-droite-droite-gauche-bref…

Rapports de force chamboulés

S’il est, évidemment, difficile de se référer à un quelconque classement antérieur, avec une nouvelle force politique peu identifiab­le par rapport aux scrutins précédents, les résultats de 2012 dans le Var semblent confirmer cette situation. François Hollande obtenait alors 19,65 % des suffrages exprimés. C’est un peu plus qu’Emmanuel Macron. Mais un peu moins que les scores additionné­s d’En Marche ! avec – allez, osons le calcul – le PS (aujourd’hui à 3,44 %) : 21,16% au total pour ce tour de piste 2017. Reste la spectacula­ire percée d’un Jean-Luc Mélenchon qui revient à toute berzingue sur ses concurrent­s : de 9,08 % avec le Front de gauche en 2012, Méluche se hisse à 15,38 % des suffrages exprimés dans le Var.

Macron roi... de Châteauver­t

Seule la petite commune de Châteauver­t (120 votants, 118 votes exprimés) a placé en tête le candidat En Marche ! dans le Var. Macron y recueille 27,97 % des suffrages exprimés, suivi par François Fillon (24,58 %) et, à jeu parfaiteme­nt égal, Marine Le Pen et JeanLuc Mélenchon (20,34 %). C’est serré également du côté de Collobrièr­es (1 105 votes exprimés) où Macron, à 22,05 %, rate de peu la première marche du podium, derrière Marine Le Pen (23,89 %) mais marqué de (très) près par Fillon (21,54 %) lui-même poursuivi par Mélenchon (20,18 %). Chauds, les marrons…

Correns, Trigance, Bargème : les Insoumises

Historique­ment à gauche, ces trois bastions, les rares qui avaient hissé le PS en tête au premier tour des régionales en 2015, ont donc choisi leur leader : Mélenchon. Il obtient 35,05 % des 157 votes exprimés à Trigance, loin devant Macron (24,20 %) et encore plus loin devant Le Pen (12,74 %). Même tiercé à Correns, mais cette fois avec des écarts relativeme­nt moindres. Dans le premier village bio de France et ses 556 votes exprimés, la France Insoumise enregistre 26,26 %, devant En Marche ! à 21,58 % (Le Pen 19,24 % ; Fillon 17,09 %). À Bargème, JLM «explose », comme à Trigance, les compteurs, avec 30,77 % des 117 bulletins exprimés, semant Le Pen et Fillon ex aequo à 19,66 %.

Le cas La Seyne

Deuxième ville du Var, La Seyne, seule commune PS du départemen­t avec Néoules, fait le grand écart. Si Marine Le Pen s’y impose largement avec 29,64 % des 33 299 suffrages exprimés, Mélenchon truste la deuxième place avec 21,76 %, devant Macron à 18,41 %. Soutenu par le maire socialiste, Marc Vuillemot, Benoît Hamon n’y fait pas une « Hamontada » varoise, loin de là, avec à peine 4,14 %.

Le Var toujours plus bleu

Techno, urbain, ultra-connecté, Macron représente pour beaucoup d’électeurs le candidat 2.0 des grandes villes et, cela a été répété durant la campagne, «des gens qui vont bien». Si l’on s’en tient sommaireme­nt à la topographi­e du départemen­t, le résultat paraît donc logique. Mais là n’est bien évidemment pas la seule explicatio­n. Fortement ancré à droite et de plus en plus à l’extrême droite, le Var n’a pas vraiment la fibre « droite ET gauche ». En Marche ! en marge ? À vérifier le 7 mai et, si qualificat­ion, les 11 et 18 juin, pour les législativ­es.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP et Boutria/Blanchard) ?? Avec , % des suffrages exprimés, l’Insoumis Mélenchon se place non loin derrière un Macron en petite forme dans le Var par rapport à son score national. Avec , %, le candidat En Marche ! est largement distancé par Le Pen (, %) et Fillon...
(Photo EPA/MaxPPP et Boutria/Blanchard) Avec , % des suffrages exprimés, l’Insoumis Mélenchon se place non loin derrière un Macron en petite forme dans le Var par rapport à son score national. Avec , %, le candidat En Marche ! est largement distancé par Le Pen (, %) et Fillon...

Newspapers in French

Newspapers from France