Var-Matin (Grand Toulon)

Nos lecteurs, entre espoir et vive inquiétude

Tout au long de la campagne électorale, les lecteurs de Var-matin ont partagé leurs préoccupat­ions et leurs attentes. Le duel Macron - Le Pen leur inspire des sentiments mitigés

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. G. vgeorges@nicematin.fr

Nous avons demandé aux lecteurs de nous confier leurs inquiétude­s et préoccupat­ions durant cette campagne. Hier, certains ont réagi aux résultats du premier tour.

J’aurais bien aimé être surpris, avoir un duel Macron/Fillon au second tour. Je comprends que les gens déçus aillent vers les extrêmes, c’était un vote sanction. Mais maintenant, un des deux candidats libéraux reste en lice pour affronter le parti d’extrême droite. Macron va gagner, il va y avoir un front républicai­n. Et même si on n’en a pas envie, il le faut. Il ne faut pas tenter le fascisme. Je ne peux pas croire qu’en France, des personnes veulent des personnes extrémiste­s au pouvoir ».

Alain Pratali : « Les Français n’ont rien compris »

« Ce résultat n’est une surprise pour personne. 95% des médias étaient pour Macron. Il va passer», assure Alain Pratali, de Toulon. « C’est bien, la bourse monte, j’ai regardé mon portefeuil­le il a pris8%», ironise ce retraité de la banque, qui ajoute « les sans-dents se débrouille­ront ! ». Non, ce lecteur n’est pas cynique, mais « inquiet pour la nouvelle génération». Il s’en explique : « Les Français n’ont rien compris. Il y a 6 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres, 14 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Macron va mettre en place la retraite à points, davantage de CSG, les chômeurs seront obligés d’accepter des formations et des emplois qui ne sont pas dans leur spécialité. Il pense flexibilit­é, mobilité, ubérisatio­n de la société. Ils veulent ça les Français ? Ils vont l’avoir ». Pour lui, le candidat d’En Marche ! «a été fabriqué en 2007 par le club de la Rotonde, formé par Minc, Attali, Arnault, Pinault, qui voulaient un candidat ni de droite ni de gauche. Ils ont gagné. On est dans une société inégale qui va devenir encore plus inégale ». S’il reconnaît l’intelligen­ce de Macron, il redoute ses méthodes. « Il compte travailler par ordonnance pour aller vite. Il va faire le job pendant 5 ans et après il fera des conférence­s à 350 000 euros », prédit Alain Pratali. Quant à lui, il ira à la plage le 7 mai « puisque le vote blanc n’est pas pris en compte ».

Jean-Guy Rebuffel: Quel destin pour la France ?

Agriculteu­r et éleveur à La Roque-Esclapon, dans le haut-Var, Jean-Guy Rebuffel n’est pas surpris mais déçu du résultat de dimanche. « Il y avait de grosses indication­s que ce serait ça au second tour. Les deux principaux partis sont éliminés. Il faut se reporter sur des gens qui représente­nt autre chose ». L’issue du 7 mai ne fait aucun doute pour lui: « Beaucoup votent FN au premier tour, c’est un vote contestata­ire. Mais ils ne le feront pas au second. On ne peut jamais dire le résultat à l’avance, mais ce sera Macron ». Ce qui tracasse JeanGuy Rebuffel, c’est plutôt l’étape suivante : « Quelle sera la majorité au parlement ? interroge-t-il. S’il est élu, avec qui va-t-il faire des alliances pour mettre des candidats dans les circonscri­ptions ? C’est un grand point d’interrogat­ion. Je ne pense pas aujourd’hui que les choses vont se calquer sur le résultat de la présidenti­elle. Quel sera le destin de la France? Ça va être compliqué ».

Tiziano Pedinielli : «La France est fracturée »

« Ni surpris, ni choqué » par le verdict des urnes, Tiziano Airoldi-Pedinielli, étudiant à Toulon, s’attendait à cela. « Avec quatre blocs autour de plus ou moins 20 % des voix, ça montre bien que la France est fracturée, analyse-t-il. « Il y a de bonnes idées dans chaque camp, ils devraient tous s’asseoir autour d’une table», rêve le jeune homme. « Il ne faut pas que Marine Le Pen passe », ajoute celui qui entend beaucoup dans sa génération « dire qu’ils votent FN, qu’ils en ont marre». Il pense d’ailleurs que « ça risque d’être difficile au second tour. Macron, c’est un peu un ovni. Et quand François Hollande déclare qu’il votera pour Emmanuel Macron, je ne sais pas si c’est un bon ou un mauvais soutien… »

Newspapers in French

Newspapers from France