Var-Matin (Grand Toulon)

Réactions tous azimuts

- P.-M. AYI pmayi@varmatin.com

Jean-Louis Masson : « Un échec clair »

Jean-Louis Masson, maire de La Garde et candidat Les Républicai­ns investi dans la troisième circonscri­ption : « Je constate l’échec de notre candidat (François Fillon, Ndlr), c’est clair, même s’il a bien résisté dans la circonscri­ption et sur la commune (de La Garde, Ndlr). Mon choix au second tour est d’éliminer l’impasse du Front national, donc de voter Macron. Je ne peux pas me résoudre à l’élection du FN au pouvoir, d’abord à cause de son programme de sortie de l’Europe, de l’euro et de ses conséquenc­es économique­s et sociales dramatique­s pour les entreprise­s, l’emploi et les classes moyennes et populaires ; mais aussi à cause du positionne­ment de la candidate Le Pen, qui se protège derrière les immunités offertes par le système afin de tenter d’échapper aux poursuites judiciaire­s. En revanche, dans la perspectiv­e du “troisième tour” (élections législativ­es, Ndlr), j’appelle à l’unité derrière les candidats de la future majorité de la droite et du centre pour que nos politiques soient entendues. »

Cécile Muschotti : « Un essai à transforme­r »

Cécile Muschotti, candidate du Parti socialiste investie dans la 2e circonscri­ption : «Emmanuel Macron a réussi à rassembler autour de son projet. Il a inscrit un essai qu’il reste à transforme­r au second tour. J’appelle les Varoises et les Varois au rassemblem­ent autour d’Emmanuel Macron, le seul candidat républicai­n et européen. Une nouvelle majorité se construit. Je m’inscris dans cette démarche. »

Amaury Navarranne : « Un score historique »

Amaury Navarranne, candidat du Front national dans la 1re circonscri­ption : « C’est un score historique. Il y aura un duel du deuxième tour entre le candidat patriote, Marine Le Pen, et celui du système, Emmanuel Macron. C’est le camp de la France contre celui de l’anti-France. A Toulon, Marine Le Pen arrive très largement en tête devant François Fillon, c’est un message très particulie­r qui nourrit beaucoup d’espoir, notamment en faveur d’une Assemblée nationale pluraliste. Des cartes seront redistribu­ées après le second tour de la présidenti­elle, c’est certain. »

Philippe Sans : « Un renouveau »

Philippe Sans, candidat de centre-droit sans étiquette dans la première circonscri­ption : « Les Français ont choisi de mettre en avant un démocrate et un parti totalitair­e anti-européen. Je soutiendra­i ceux qui sont ouverts sur l’extérieur et les idées qui ont une réalité économique. Je crois que cette élection nous a fait éviter un cataclysme mais n’aura, malheureus­ement, peut-être pas su combler une certaine espérance. Demain donnera toute sa place aux élections législativ­es, où il faudra donner au pays une majorité qui porte nos valeurs. C’est à nous de travailler pour que le futur président de la République soit épaulé par des gens déterminés et actifs. Une forme de renouveau politique a commencé. »

Ange Musso : « Un résultat à accepter »

Ange Musso, maire du Revest (Les Républicai­ns) : « C’est comme ça, le peuple s’est exprimé et c’est un résultat à accepter. Quant au deuxième tour, on verra bien. Je ne suis pas surpris, je suis désabusé. Je m’étais déjà interrogé sur notre candidatur­e après la primaire (de la droite et du centre, Ndlr )etje ne sais pas si changer de candidat (après la révélation des affaires, Ndlr) aurait modifié le résultat. Je constate juste que les intérêts personnels priment au plan national. Ce qui me fait peur, ce sont ces nombreuses personnes qui se sentent laissées pour compte. Et ça, ce n’est plus possible. »

Rachel Roussel : « Se mobiliser pour Marine »

Rachel Roussel, candidate Front national dans la 2e circonscri­ption : « Pour ceux qui pensaient encore que la Droite populaire était le grand cru de la droite française, on s’aperçoit aujourd’hui qu’en fait, c’est de l’eau plate... Comment M. Vitel (le député Les Républicai­ns sortant, Ndlr) peut-il appeler à voter Macron alors que le programme d’En Marche! en est aux antipodes ? J’appelle les vrais patriotes à ne pas se laisser berner par ces magouilles de partis et à se mobiliser pour voter Marine Le Pen au deuxième tour de la présidenti­elle. »

Newspapers in French

Newspapers from France