Var-Matin (Grand Toulon)

« Toulon, qué tchulo !() » C. S.

-

Initié par le conseil départemen­tal, inscrit au programme européen Erasmus avec le partenaria­t de l’école d’ingénieurs de Toulon l’Isen (Établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur d’ingénieurs du numérique), le projet « Trip and Speak » d’une durée de deux ans permet de connecter les trois collèges de la Marquisann­e, Ravel de Toulon, Alphonse-Daudet de La Valette à trois autres collèges espagnols de l’île canarienne Lanzarote. Un projet qui permet aux collégiens des classes de quatrième de comparer les pratiques pédagogiqu­es des deux pays et d’élaborer un guide touristiqu­e commun aux jeunes : « le Canari bleu ». En mars dernier, des collégiens des trois collèges varois avaient fait le voyage sur cette île de l’océan Atlantique. Cette semaine, une vingtaine d’espagnols est accueillie dans les familles varoises des trois collèges pour découvrir le Var. Ils vont visiter la côte, guidés par les collégiens de la Marquisann­e, leurs professeur­s Sylvain Pompey, Katia Jovanovic, Odile Vernozy, la chargée de mission du service éducation du conseil départemen­tal Annabelle Audibert : « visite du mémorial du Faron, du canoë à l’île des Embiez, visite de la rade en bateau, Porqueroll­es…Un programme alléchant pour former des éco-citoyens. L’occasion de faire rayonner le projet avec les autres élèves du collège et les autres professeur­s des autres discipline­s », commentent les professeur­s. 1. « C’est cool »

 ?? (Photo C. S.) ?? Au départ du téléphériq­ue, les collégiens espagnols ont découvert « la vue imprenable, ici c’est très vert et très grand. Sur notre petite île, il y a très peu d’arbres ».
(Photo C. S.) Au départ du téléphériq­ue, les collégiens espagnols ont découvert « la vue imprenable, ici c’est très vert et très grand. Sur notre petite île, il y a très peu d’arbres ».

Newspapers in French

Newspapers from France