Var-Matin (Grand Toulon)

Dernière sortie pour la route

C’est la toute dernière ligne droite. Cet ultime déplacemen­t de la phase régulière des Toulonnais à Bordeaux pourrait être déterminan­t pour s’offrir un barrage à domicile

- PAUL MASSABO

Après quelques jours de repos au lendemain de la victoire du RCT face à Castres, les Toulonnais ont repris hier matin le chemin de l’entraîneme­nt. Devant quelques dizaines de supporters, la séance de travail a été plus longue que prévu, avec notamment une belle bataille de gagne terrain au pied entre trois-quarts, menée sous la houlette de Matt Giteau. Si Habana et O’Connor ont été ménagés, Bastareaud n’était pas sur le terrain alors que Gorgodze y faisait son retour. De son côté, Ollivon, touché à l’épaule face aux Castrais, est sur le flanc durablemen­t, semble-t-il. S’il est encore trop tôt pour dessiner le groupe qui effectuera ce dernier déplacemen­t de la phase régulière à Bordeaux, samedi, tous connaissen­t en revanche l’importance de cette dernière sortie avant les barrages espérés à la maison. En effet, à deux journées de la fin (Toulon doit encore recevoir Pau), rien n’est encore acquis dans ce championna­t décidément très disputé. Avant d’aborder cette 25e et avant-dernière journée du Top 14, cinq équipes peuvent encore prétendre finir dans les six premiers.

En position favorable

Devant, La Rochelle (80 points) qui finit par deux gros morceaux - réception de Montpellie­r et déplacemen­t à Clermont - est quasiment assurée de terminer en tête de ce Top 14. En revanche, entre Clermont (71) finaliste de la Champions Cup et Montpellie­r (70) impression­nant lors du fameux match en retard contre le Racing, rien n’est joué. Mais pour ces trois formations, les phases finales sauf improbable accident industriel - sont d’ores et déjà acquises. Derrière, ça se bouscule au portillon pour cette fameuse quatrième place, synonyme de barrage à la maison. Toulon (61) tient la corde mais Castres (58), Racing (57) ou encore Paris et Lyon (tous deux à 54) ont toujours deux cartes à jouer alors que Bordeaux-Bègles, Brive et Pau peuvent encore garder espoir pour disputer un quart. Les Parisiens, victorieux à l’arrachée de Bath, retrouvero­nt Gloucester le 12 mai en finale du Challenge européen. Un titre qui, soit dit en passant, leur sauverait cette saison chaotique. Mais pour en revenir aux Rouge et Noir, toujours menacés par le Castres Olympique qui accueille un Stade Toulousain en pleine déconfitur­e et doit se rendre chez les Brivistes, rien n’est encore acquis. Si la réception des Palois doit être une formalité, il en ira tout autrement le weekend prochain.

Ramener des points de Gironde

Pour cette dernière place de barragiste à domicile, Toulon compte trois et quatre points d’avance sur ses poursuivan­ts immédiats, à savoir Castrais et Francilien­s. Un pécule trop mince pour permettre aux joueurs de Cockerill de s’en aller en terre bordelaise la fleur au fusil. Vermeulen et ses partenaire­s seraient bien inspirés de rester sur leur bonne dynamique en ramenant des points de Gironde. Un résultat qui leur permettrai­t de garder ainsi à bonne distance les hommes de Christophe Urios, favoris face aux protégés d’Ugo Mola. Tout point sera important d’autant que le C.O. a, au regard du RCT, un goal avérage favorable.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Dans la bonne humeur mais avec sérieux, Matt Giteau au milieu de sa troupe de trois-quarts toulonnais a donné le ton pour cette reprise de l’entraîneme­nt.
(Photo Frank Muller) Dans la bonne humeur mais avec sérieux, Matt Giteau au milieu de sa troupe de trois-quarts toulonnais a donné le ton pour cette reprise de l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France