Var-Matin (Grand Toulon)

Clément séduit par la formule GT

- G. L.

C’était un décollage très attendu. Le nouveau championna­t de France FFSA GT vient de prendre son envol sur la piste de la 50e édition des Coupes de Pâques. Baptême du feu réussi pour le successeur du défunt GT Tour qui a accueilli d’entrée une trentaine de GT4 à Nogaro devant un public conquis illico par le spectacle. « Le plateau était magnifique, l’organisati­on très structurée, profession­nelle, comme on pouvait l’espérer de la part de SRO, le promoteur des Blancpain GT Series qui maîtrise parfaiteme­nt le sujet », confie Eric Clément, de retour sur la scène hexagonale après avoir découvert l’European Le Mans Series (ELMS) à bord d’un prototype Ligier JSP3. « N’ayant plus roulé en GT depuis 2014, je n’imaginais pas spécialeme­nt effectuer un tel come-back. Mais, bon, Anthony Beltoise, David Hallyday et d’autres amis engagés m’ont convaincu de replonger. Aujourd’hui, je ne regrette pas de les avoir écoutés. » Associé à Romain Iannetta, le Maximois de 41 ans a jeté son dévolu sur une Porsche Cayman Clubsport de l’écurie TFT. « Quand on sort d’un proto, bien sûr, le contraste s’avère important », poursuit-il. « Cette voiture n’offre pas les mêmes sensations mais elle est facile et plaisante à exploiter. Lors de la course 1, après une petite bourde pendant le tour de chauffe, je suis remonté de la 14e à la 4e position et Romain a ensuite fini 5e. Ça bagarre dur et on se prend vite au jeu ! »

Vivement la finale varoise !

Percuté par une Aston Martin lors de la seconde épreuve gersoise alors que le top 10 lui tendait les bras, le Varois n’a pas pu enfoncer le clou. « C’est dommage de griller un joker si tôt. Malgré tout, je pense qu’on a un bon coup à jouer au championna­t où nous occupons pour l’instant la 9e place. » La route est encore longue, en effet. Après les rues de Pau (19-21 mai), un terrain qu’il affectionn­e particuliè­rement, viendront Dijon, Magny-Cours, Barcelone et la finale varoise sans doute décisive, dans six mois (13-15 octobre), sur un circuit Paul-Ricard impatient de découvrir cette nouvelle formule GT4...

 ?? (Photo Dirk Bogaerts) ?? À Nogaro, le tandem Clément-Iannetta (Porsche Cayman Clubsport GT) s’est invité d’emblée dans le top .
(Photo Dirk Bogaerts) À Nogaro, le tandem Clément-Iannetta (Porsche Cayman Clubsport GT) s’est invité d’emblée dans le top .

Newspapers in French

Newspapers from France