Var-Matin (Grand Toulon)

L’effet clochettes

Grand Toulon Depuis des semaines, horticulte­urs et fleuristes travaillen­t d’arrache-pied pour que la tradition puisse être respectée ce lundi. Reportage entre La Crau, Ollioules et Toulon

- SYLVAIN MOUHOT

Des serres de La Crau ou d’Ollioules, où il est cultivé, aux étals des fleuristes : le muguet reste le roi indétronab­le du 1er-Mai.

Les 2500 m2 de serres de la production Vignali, chemin de la Ruytèle à La Crau, sont une fourmilièr­e. Une vingtaine de personnes, membres de la famille et employés saisonnier­s, incarnent les abeilles affairées. Qui trient les pots, qui nettoient, qui préparent les compositio­ns florales, qui honorent les commandes. Le téléphone n’arrête pas de sonner, Martine Vignali n’a pas une minute à elle. À quelques jours du 1er mai, la production de muguet est à son apogée. 200 000 pots vont être préparés. Les gestes sont coordonnés, il n’y a pas lieu de chômer. « C’est une production potentiell­ement risquée. Il ne faut pas se rater, ne pas s’exposer à la casse des griffes, par exemple », explique Gérard Vignali. Les griffes étant le muguet à son état primal, une racine et une petite tête apparente, comme un radis qui sort de terre.

« Mon père n’a jamais fait la fleur »

C’est l’effervesce­nce, soit, mais c’est aussi une drôle d’aventure collective. « On ne serait rien sans ce personnel, les chefs d’équipe, les petites mains qui donnent forme aux compositio­ns, livre Martine. Le midi, on déjeune tous ensemble. On est très soudé. C’est le même personnel qui revient chaque année. Et cela compte dans la qualité du produit. » « Mon père n’a jamais fait la fleur. » À l’âge de 25 ans, Gérard Vignali s’est d’abord lancé dans la rose. Et c’est à la demande de ses clients qu’il a versé dans le muguet. « Ça a fait boule de neige. Mes principaux clients sont au rendez-vous depuis 25 ans », reprend Gérard. Des fleuristes du bassin hyérois et du Grand Toulon, des grossistes de Rungis, Toulouse, Marseille ou Nice. Au début de la production, il y a d’abord un voyage à Hambourg en octobre où Gérard Vignali choisit ses lots. La griffe allemande est la plus réputée dans le muguet. Nés dans des terres sableuses ou tourbeuses du nord de l’Allemagne, les plants offrent une tenue plus longue et une couleur blanche stable aux clochettes. Les Vignali délaissent les 1er et 2e choix pour ne se concentrer que sur les extras, surchoix et géants. Treize clochettes sur un brin équivalent à une entrée de gamme, même si certains clients tiennent beaucoup au chiffre 13 ! La plupart des acheteurs optent pour une plante fournie avec 18 clochettes. Certaines variétés offrent jusqu’à 22 fleurs sur un brin.

Le muguet pousse comme des endives !

Bref, de retour d’Allemagne, on commence d’abord par décongeler les griffes qui voyagent par -3°C jusqu’à La Crau. La plantation a lieu du 22 au 24 mars, c’est précis, fruit d’une expérience de 40 ans. Les plants sont placés sous un plastique noir pour forcer la pousse jusqu’à 7 cm. Après 68 jours, on enlève le plastique et le muguet commence à pousser, comme des endives ! Arrosage le matin puis bassinage (aspersion par fines gouttelett­es d’eau) en journée : il faut conserver le taux d’humidité parfait. « Si le muguet est en avance, des pompes envoient de l’air à 5°C. S’il est en retard, c’est de l’air chaud à 15°C. Cette année, on a refroidi parce que ça poussait trop vite. » Résultat : le muguet est sur le point d’éclore, juste au

moment d’être offert à ceux qu’on aime. « Le secret de la production du muguet, c’est aimer le muguet ! », résume joliment Gérard Vignali. Il a beau l’aimer, le chérir, le muguet commence tout de même à lui briser les reins. Mais ses

deux filles et ses deux gendres sont là pour prendre la relève. Ainsi que Jérôme Poignard, un chef d’équipe qui le seconde depuis 15 ans. Le muguet craurois a encore de beaux jours devant lui.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Une vingtaine de personnes honorent les nombreuses commandes avant le er mai. Le muguet Vignali a été choyé pour avoir de belles fleurs et une excellente tenue.
(Photos Valérie Le Parc) Une vingtaine de personnes honorent les nombreuses commandes avant le er mai. Le muguet Vignali a été choyé pour avoir de belles fleurs et une excellente tenue.
 ??  ?? En ce moment, c’est l’effervesce­nce dans les serres.
En ce moment, c’est l’effervesce­nce dans les serres.
 ??  ?? Martine et Gérard Vignali, une vie au service du muguet.
Martine et Gérard Vignali, une vie au service du muguet.
 ??  ?? Dans l’atelier de compositio­n florale.
Dans l’atelier de compositio­n florale.

Newspapers in French

Newspapers from France