Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon : un grand cru espéré

Toujours en lice pour les barrages à domicile, les Rouge et Noir seraient bien inspirés d’aller gagner en terre girondine et éviter ainsi toutes mauvaises surprises

- PAUL MASSABO

Al’heure des comptes d’apothicair­es, les joueurs du RCT sont instamment invités à signer une victoire ce soir. Face à une formation de BordeauxBè­gles qui, malgré un coup d’arrêt en cette fin de championna­t, peut tout de même (et comme beaucoup d’autres formations) encore espérer décrocher une sixième place, synonyme de barrage, (voire une septième avec un tour européen éliminatoi­re), les Toulonnais ont une obligation de résultat pour cet ultime déplacemen­t de la phase régulière. Outre le fait de se mettre à l’abri d’une déconvenue toujours possible (ultime réception de la Section paloise pour clôturer l’exercice), une victoire permettrai­t aux hommes de Vermeulen de rester sur une bonne dynamique, de garder ou d’entretenir la confiance, et de voir venir les phases finales avec une belle sérénité en vue d’éventuels autres déplacemen­ts forcément décisifs.

On prend presque les mêmes

Pour cette sortie en terre girondine, Richard Cockerill entend faire confiance à un groupe resserré, comme on le voit depuis quelques temps déjà. Et le manager anglais reconduit globalemen­t les vainqueurs du Castres Olympique, avec simplement quelques petites retouches dues aux impondérab­les. Face à une formation désormais dirigée par Jacques Brunel (Raphaël Ibanez a été remplacé de facto), qui devra encore aller affronter le Racing 92 la semaine prochaine, le pack toulonnais, à l’exception de Charles Ollivon blessé (Juanne Smith fait son retour), est reconduit. Il en est de même pour les lignes arrières avec, là encore, un seul changement en la personne d’Habana touché à la cuisse et remplacé par Mitchell. Le futur manager d’Edimbourg veut jouer sur la cohésion et la stabilité en cette fin de saison, quitte à démobilise­r une partie du reste de l’effectif qui pourrait se sentir laissés-pour-compte. Notons, sur le banc, le retour de Gorgodze, rétabli de sa blessure au genou, mais aussi d’O’Connor. Dans cette dernière ligne droite avant l’arrivée, les Varois n’entendent pas se faire coiffer sur le poteau. Voilà pourquoi ils vont tenter de prendre le scalp des Bordelais. Reste à savoir quelle danse ils proposeron­t pour parvenir à leurs fins ? Le RCT, depuis le départ forcé de Mike Ford, a simplifié son rugby. Pour autant, son jeu doit encore évoluer pour préparer au mieux les phases finales avec leurs fameux matches couperets qui pointent enfin. Et si cette évolution passait déjà par Bordeaux, ce soir ?

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les Toulonnais, après leurs victoires face à Toulouse et Castres, parviendro­nt-ils à enchaîner avec un premier succès à l’extérieur en championna­t depuis plus de six mois ?
(Photos Patrick Blanchard) Les Toulonnais, après leurs victoires face à Toulouse et Castres, parviendro­nt-ils à enchaîner avec un premier succès à l’extérieur en championna­t depuis plus de six mois ?

Newspapers in French

Newspapers from France