Var-Matin (Grand Toulon)

À peine sorti de prison, il cambriole un commerce

Libéré à 9 heures de la prison de Tarascon, un Toulonnais a commis son larcin le soir. Il s’est dénoncé au commissari­at et il a été condamné hier à 20 mois de prison avec mandat de dépôt

- P. POLETTO

Àpeine sorti et déjà rentré. Un Toulonnais âgé de 25 ans n’a même pas attendu 24 heures pour récidiver à sa sortie de prison. Cet individu dont le casier judiciaire est noirci de 17 condamnati­ons a commis un cambriolag­e dans une boulangeri­e orientale, Le Café des délices, située près de la place du Mûrier à Toulon le 7 avril. Soit le jour même de sa remise en liberté.

Violences en prison

Libéré de la prison de Tarascon où il purgeait sa dernière peine, l’homme a pris le train en direction de Toulon, avant d’errer dans les rues et de fracturer les portes de l’établissem­ent. Une fois à l’intérieur, il s’est emparé d’un fond de caisse d’un montant de 120€ et d’un Ipad. La suite est pour le moins étonnante puisque cet individu atteint de schizophré­nie et suivi par un curateur s’est spontanéme­nt présenté au commissari­at cette semaine pour se dénoncer. Hier, il a été présenté lors de l’audience de comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel pour être jugé des faits de vol mais également pour des violences (crachats et insultes) commises sur un surveillan­t de la prison de La Farlède le 26 juin 2016.

Déjà condamné à dix-sept reprises

« Mais pourquoi s’être rendu au poste de police ? », a questionné le président du tribunal. « En fait, moi je ne voulais pas. C’est ma tête qui voulait ». Quant aux insultes et au crachat dont a été victime un personnel de la pénitentia­ire, il a indiqué « être énervé ce jour-là ». Le magistrat l’interroge ensuite sur ses activités lorsqu’il n’est pas incarcéré. « Le jour, je m’ennuie et le soir, je regarde la télé ». Le président le reprend : « Mais cela vous laisse toutefois largement le temps, depuis 2008, de commettre des infraction­s ! ». Et de lister les 17 condamnati­ons : vol, agression sexuelle, violences, évasion, outrages… Face à un homme multirécid­iviste et handicapé à 80 % (en lien avec ses problèmes psychiatri­ques), la représenta­nte du procureur de la République de Toulon n’a que peu de marge de manoeuvre… « Que faire ? Vous avez 18 mentions sur votre casier judiciaire. À peine sorti, à chaque fois vous récidivez. A croire que vous êtes plus adapté à la détention qu’à la liberté. Et encore, en détention, cela se passe mal! ».

Écroué

Et d’indiquer dans ses réquisitio­ns, comme la loi le lui permet, qu’en plus de la peine de 18 mois de prison ferme requise, elle sollicite 48 jours de détention supplément­aire. « Cela correspond aux jours de réduction de peine auxquels il a eu droit ». La défense a orienté sa plaidoirie sur la personnali­té du prévenu et ses troubles psychiatri­ques. Exhortant le tribunal à délibérer en faveur d’une sanction en deçà des réquisitio­ns du parquet. Le tribunal a prononcé une peine de 20 mois d’emprisonne­ment et a décerné un mandat de dépôt. Il est alloué 1 000 € à titre de réparation au commerçant.

 ?? (Photo P. P.) ?? L’homme a été jugé hier devant le tribunal correction­nel de Toulon pour violences et vol.
(Photo P. P.) L’homme a été jugé hier devant le tribunal correction­nel de Toulon pour violences et vol.

Newspapers in French

Newspapers from France