Var-Matin (Grand Toulon)

Sensibilis­er (aussi) au don de moelle osseuse

- M. SK

L’assemblée générale de l’associatio­n Adot 83 s’est tenue à l’hôpital Sainte-Musse. En présence des cadres hospitalie­rs et des déléguées, de l’Adot 06 et de l’Union des donneurs de sang 83, MarieMagde­leine Georges, présidente de la structure varoise militant pour les dons d’organes, a rendu hommage aux amis disparus, et a rappelé les événements qui avaient marqué l’année écoulée.

Informer dès l’adolescenc­e

Les militants d’Adot 83 ont évoqué leurs actions de sensibilis­ation en divers lieux du départemen­t, notamment dans les collèges, lycées et grandes écoles, dont celles des élèves infirmiers de la Croix Rouge et de l’Institut de formation des profession­s de santé à La Garde. Ils regrettent cependant que leurs demandes d’interventi­on soient classées « poubelles restantes » dans de nombreux établissem­ents. La présidente précise néanmoins : « Habituelle­ment nous sensibilis­ons les élèves de troisième. Au collège Daudet à La Valette, les professeur­s nous ont sollicités pour informer des quatrièmes et le message est bien passé ! »

Recherche de donneurs masculins

Malgré une augmentati­on des demandes de cartes de donneurs d’organes, les intervenan­ts regrettaie­nt la faible motivation, surtout masculine, pour le don volontaire de moelle osseuse. Ils rappelaien­t : « 26 % d’hommes seulement, alors que l’agence de bio médecine cible les messieurs de moins de trente ans, de toutes ethnies, pour faire face à l’actualité. Il faut que les messieurs se mobilisent. Le don de moelle osseuse est un trésor pour celui qui le reçoit. »

Manifester sa volonté de donner

Kateryne Paoli, cadre supérieur de santé à l’Hôpital Sainte-Musse a confié que « c’est un sujet qu’il faut aborder en famille. Si on est pour le don d’organes, il faut le dire à ses proches. Être en possession d’une carte de donneur, non obligatoir­e, facilite aussi la procédure. Elle est disponible dans tous les centres hospitalie­rs. Le refus de don peut s’exprimer sur le registre national, géré par l’agence de biomédecin­e et le choix est toujours révocable. »

Savoir +

Associatio­n ADOT 83 La Seyne-sur-Mer : 04.94.94.08.60, www.france-adot.org.

 ?? (Photo M. Sk) ?? OEuvrant pour le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus humains, les militants de l’associatio­n ADOT  étaient en assemblée générale jeudi soir.
(Photo M. Sk) OEuvrant pour le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus humains, les militants de l’associatio­n ADOT  étaient en assemblée générale jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France