Var-Matin (Grand Toulon)

Prison de La Farlède : un surveillan­t frappé au visage par un détenu

- SO. B.

Le niveau de tension est toujours important, avec une nouvelle agression sur un surveillan­t, hier matin au centre pénitentia­ire de La Farlède. Vers 10 h 30, lors d’une fouille programmée, un détenu a frappé au visage un surveillan­t, lui assénant un coup-depoing au nez. Le surveillan­t a été conduit à l’hôpital pour être examiné. Il a eu une dent cassée.

Détenu signalé

Le détenu, qui est signalé radicalisé, selon le syndicat Ufap, « a opposé une forte résistance physique lors de son placement au quartier disciplina­ire ». Finalement, un téléphone portable, une puce et une clé USB ont été retrouvés dans sa cellule. Placés sous scellés, ils seront examinés par les gendarmes, qui sont saisis. « Il s’agissait d’une fouille programmée, qui est réalisée à la fois dans la cellule et sur le détenu, dans une salle de fouille, explique le délégué syndical local Ufap Unsa-Justice . Le second détenu de cette cellule était en promenade à ce moment-là ». Le détenu a aussi tenté de « jeter discrèteme­nt de la résine de cannabis dans la coursive », avant la fouille corporelle (ce qui veut dire à nu).

Blocage ce matin

De concert, FO pénitentia­ire rappelle que « les insultes et les agressions se multiplien­t », alors que « la surpopulat­ion carcérale est alarmante et la sécurité bafouée ». De source syndicale, il y a 190 matelas au sol en maison d’arrêt dans la prison varoise. L’incident d’hier matin s’est justement produit en maison d’arrêt à un étage qui compte 110 détenus. Ce samedi matin, les syndicats annoncent qu’ils vont retarder la prise de service, en solidarité avec leur collègue. C’est-à-dire qu’ils bloqueront temporaire­ment les portes d’entrée de la prison.

Newspapers in French

Newspapers from France