Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

MÉLENCHON : « JE NE VOTERAI PAS FN » MAIS « JE NE VAIS PAS DIRE » MON VOTE

Jean-Luc Mélenchon a assuré, hier, que « tout le monde sait » qu’il ne votera «pas Front national », accusant ses adversaire­s d’entretenir «ledoute» sur ce point à cause des législativ­es à venir, dans sa première prise de parole depuis la soirée du premier tour de la présidenti­elle. « Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés », a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube. Celui qui a réuni , % des suffrages le  avril est longuement revenu sur sa défaite « dans un mouchoir de poche », moins de   voix séparant son score de celui de Marine Le Pen.

MARINE LE PEN EXHORTE LES ÉLECTEURS DE MÉLENCHON À « FAIRE BARRAGE À MACRON »

« Je m’adresse à ces électeurs de La France insoumise pour leur dire qu’aujourd’hui il faut faire barrage à Emmanuel Macron » car « son projet est aux antipodes de celui qu’ils ont soutenu durant la campagne de premier tour », a déclaré Marine Le Pen, hier, via une vidéo postée sur son compte Twitter. « Mettons les querelles et les divergence­s de côté. Nous aurons l’occasion après l’élection de reprendre les discussion­s sur les sujets de fond », plaide la candidate du parti d’extrême droite, qui, avec les frontistes, a multiplié ces derniers jours les appels du pied à l’adresse de l’électorat de Mélenchon.

AUBRY VOTERA « BIEN SÛR » MACRON, SANS DONNER DE « BLANC-SEING »

« Je n’ai jamais pensé un seul instant qu’il y ait eu un doute sur le choix de mon bulletin de vote. Ça a été Chirac, ça a été Xavier Bertrand l’année dernière et ce sera bien sûr Macron le  mai. » Martine Aubry a dévoilé son choix, hier, pour le second tour de la présidenti­elle, tout en affirmant que son vote ne serait « pas un blanc-seing » au candidat d’En marche! La maire PS de Lille est l’objet de critiques de socialiste­s pour avoir appelé dès dimanche soir à « faire barrage au Front national » sans citer le nom d’Emmanuel Macron. Le combat contre le Front national « est mon ADN », a souligné la maire de Lille sur RTL. « Ce n’est pas un vote – le vote Macron – que je ferai en me pinçant le nez », a-t-elle ajouté.

JEAN LASSALLE APPELLE À VOTER BLANC AU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTI­ELLE

Le candidat centriste Jean Lassalle a appelé, hier, à voter blanc au second tour de l’élection présidenti­elle, dénonçant une élection « programmée au millimètre par nos dictateurs ». « Personnell­ement, je voterai blanc comme un appel à la résistance », a annoncé le député des Pyrénées-Atlantique­s dans un communiqué. Jean Lassalle a demandé aux électeurs à le suivre : « Choisisson­s tranquille­ment notre camp sans insulter l’autre ». Et de s’expliquer : « Je veux réconcilie­r notre peuple, je ne crois pas possible d’y parvenir en montrant du doigt près de  % des Français ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France