Var-Matin (Grand Toulon)

La demie leur tend les bras

Vainqueur du quart de finale aller contre Melsungen (30-26), Saint-Raphaël n’est plus qu’à un match du dernier carré de la coupe EHF. Il faut juste conserver un avantage de quatre buts

- De notre envoyé spécial à Melsungen Tony DAVID

Un Final Four, ça se mérite. Alors, pour atteindre cet objectif, Saint-Raphaël doit remplir plusieurs conditions. Pour commencer, il faut se réveiller de bonne heure. Hier, le rendez-vous était fixé à 4h45 au palais des sports (4h45 du matin, oui, oui!). Panne de réveil interdite. Heureuseme­nt, le SRVHB possède dans ses rangs de bons élèves, qui sont tous arrivés à l’heure. Le premier contrat est rempli. Les yeux encore mi-clos, les Varois se sont ensuite envolés de Nice, en direction de Francfort, avant d’effectuer un dernier transfert en bus vers Kassel, ville universita­ire d’environ 190 000 habitants, en plein coeur de l’Allemagne. La cité verdoyante où se disputera le quart de finale retour. Là, où il faudra résister aux assauts des coriaces Allemands de Melsungen. L’autre condition à remplir. La plus importante.

Ne pas oublier Chambéry

Oui, ce soir, à 20h il faudra conserver l’avantage de quatre buts acquis samedi dernier lors du match aller. Un écart qui aurait même pu être plus conséquent, mais dont les Varois se contentent volontiers à l’image du patron de la défense, Wissem Hmam : « À ce stade de la compétitio­n, il ne faut pas espérer s’imposer par 10 buts d’écart… L’essentiel est d’avoir gagné ce match. On a montré de bonnes choses, on a même mené de six buts ». Mais les Allemands n’ont rien lâché et ont recollé au tableau d’affichage. « C’est normal, ajoute le joueur tunisien. Ils ont des joueurs de qualités, des internatio­naux, et ils ont terminé en tête de leur groupe au tour précédent. Mais on a montré que l’on avait la capacité de rivaliser, et même pourquoi pas de venir s’imposer ici, chez eux». Trop ambitieux ? Pas forcément. Il y a sans doute, dans cette dernière phrase, la volonté de ne pas reproduire la même erreur que la saison dernière. Avec cinq buts d’avance sur Chambéry, le SRVHB avait la volonté de gérer son avantage au match retour… et s’était incliné de sept buts. Alors que le Final Four leur tendait les bras, les Raphaëlois l’avaient laissé filer.

Hmam : « Cette coupe est un objectif »

Cette fois-ci, la dynamique est toute autre. Les joueurs ont ce petit ingrédient en plus, l’expérience, qui fait souvent la différence en coupe d’Europe. Joël Da Silva dispose également de l’ensemble de ses joueurs, contrairem­ent à l’année dernière où deux éléments majeurs (Hmam et Simicu) avaient déclaré forfait. Toutes les conditions semblent donc être réunies pour réussir une première dans l’histoire du club. « Le Final Four, c’est un objectif ! s’exclame Wissem Hmam. Chaque compétitio­n en est un, mais cette coupe d’Europe est un objectif majeur, que ce soit pour les joueurs ou pour le club. On franchit une étape si l’on se qualifie. On a envie de le faire ». Le SRVHB en a les moyens, et n’a jamais semblé aussi proche d’atteindre un Final Four européen. Ça chauffe de plus en plus…

 ?? P. Arnassan) ?? Au complet, le SRVHB a une belle occasion de s’inviter dans le dernier carré de la coupe EHF.(Photos
P. Arnassan) Au complet, le SRVHB a une belle occasion de s’inviter dans le dernier carré de la coupe EHF.(Photos

Newspapers in French

Newspapers from France