Var-Matin (Grand Toulon)

Ferrari éclipse l’Etoile

Räikkönen et Vettel ont dominé les deux premières séances d’essais libres, hier à Sotchi, où les Mercedes exercaient jusque là une domination sans partage

-

D’emblée, le rouge est mis en Russie où Ferrari défie Mercedes sur ses terres ! Hier, à Sotchi, alors que l’on pensait voir briller l’Etoile de Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas en haut des feuilles de temps, ce sont Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel qui ont dominé les deux premières séances d’essais libres. Avec trois pole positions et trois victoires en autant d’éditions depuis 2014, les Flèches d’argent sont dans leur jardin à Sotchi. En course, l’écurie allemande n’a même pas cédé un seul tour en tête ! Mais lors des trois dernières saisons, Mercedes n’avait pas connu de concurrenc­e aussi franche que celle de Ferrari depuis début 2017. Vettel pointe en effet en tête au classement des pilotes, avec 68 points contre 61 pour Lewis Hamilton. Au classement des constructe­urs aussi, l’écurie italienne - qui signe son meilleur début de saison depuis 2008 - devance sa rivale allemande, avec 102 unités contre 99. Romain Grosjean, lui, a connu une après-midi frustrante, dont il s’est vertement plaint par radio auprès de l’équipe Haas, avec une série de difficulté­s techniques puis un tête-àqueue.

Le coup du capot

Un événement est venu rappeler hier le débat qui divisait les pilotes la veille sur l’installati­on, souhaitée par la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) et la F1 pour 2018, de boucliers transparen­ts destinés à protéger le cockpit des monoplaces. La première séance a en effet été interrompu­e quelques minutes après que le capot moteur de la Force India d’Esteban Ocon s’est décroché et envolé, pour atterrir sur la piste. La veille, le Français s’était déclaré favorable à cette mesure, arguant que « si ça améliore la sécurité des pilotes, il faut le mettre (...). Ça n’est pas prendre une roue dans la tête qui va améliorer le spectacle ».

 ?? (Photo AFP) ?? De bon matin, c’est Kimi Räikkönen qui a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres avant de voir la Ferrari jumelle de Vettel prendre le relais. A Sotchi, le rouge est mis !
(Photo AFP) De bon matin, c’est Kimi Räikkönen qui a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres avant de voir la Ferrari jumelle de Vettel prendre le relais. A Sotchi, le rouge est mis !

Newspapers in French

Newspapers from France