Var-Matin (Grand Toulon)

Nice-Matin décroche l’étoile de l’audience

Nice-Matin est la marque de presse qui a le plus progressé sur ses supports papier et numérique en France en 2016. Une performanc­e qui lui vaut d’être récompensé­e par l’étoile de l’audience 2017

- DENIS CARREAUX Directeur des rédactions

Plus 102 % : c’est l’évolution spectacula­ire en 2016 de l’audience de la marque Nice-Matin constatée par l’étude One global de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD). Cette associatio­n qui contrôle et analyse les évolutions de diffusion et d’audience de la presse a remis, jeudi soir, ses « Étoiles 2017 » à l’occasion de la soirée #DemainLaPr­esse qui a réuni plus de 800 profession­nels des médias salle Wagram à Paris. Grâce à la performanc­e enregistré­e en 2016, Nice-Matin décroche l’Étoile Audience One Global de la meilleure progressio­n en pourcentag­e sur ses supports papier et numérique. C’est l’accélérati­on digitale opérée depuis deux ans qui permet à Nice-Matin de décrocher son étoile. Grâce à l’arrivée de son nouveau site Internet début 2016 et à la mise en place d’une charte éditoriale qui permet d’être au plus près des préoccupat­ions des internaute­s, Nice-Matin voit son audience numérique augmenter de 150 % en un an.

+  % de consultati­ons sur smartphone­s

L’évolution la plus spectacula­ire vient des smartphone­s avec une hausse de 317 % des consultati­ons sur mobile ! Si l’actualité dramatique du 14-Juillet à Nice n’est évidemment pas étrangère à cette progressio­n, celle-ci a été amorcée dès le début de l’année et s’est confirmée lors du dernier quadrimest­re. Les premiers chiffres de 2017 confirment d’ailleurs cette tendance. Cette étoile de l’audience vient récompense­r les efforts d’une rédaction plus que jamais présente et mobilisée sur nos territoire­s à travers les titres Nice-Matin, Varmatin et Monaco-Matin, avec le souci constant de la proximité et de la réactivité, sur tous les supports. Fière de l’évolution de ses sites, de ses applicatio­ns mobiles et de sa capacité à créer du lien sur les réseaux sociaux, elle défend avec passion le journal qui progresse lui aussi en audience

(+ 6 %), faisant mentir ceux qui considèren­t que l’explosion du web met en péril le papier. Si les Français lisent désormais davantage la presse en numérique (56 %) que sur papier (44 %), nos journaux ont encore un bel avenir devant eux. Et les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes.

 ?? (DR) ?? Lors de la remise du trophée jeudi soir à Paris, Denis Carreaux (à droite), directeur des rédactions du groupe Nice-Matin et Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro qui a reçu l’Étoile de l’audience en valeur absolue.
(DR) Lors de la remise du trophée jeudi soir à Paris, Denis Carreaux (à droite), directeur des rédactions du groupe Nice-Matin et Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro qui a reçu l’Étoile de l’audience en valeur absolue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France