Var-Matin (Grand Toulon)

Les conducteur­s “se racontent” au théâtre Liberté

Mardi, le théâtre Liberté lancera la nouvelle édition des « Rendez-vous en Méditerran­ée ». Parmi les oeuvres, un recueil d’histoires vraies des employés du réseau Mistral

- SIMON FONTVIEILL­E

U n ticket s’il-vousplaît. » Le voyageur de la ligne 6 tend son euro et ses quarante centimes au conducteur de bus, qui en échange lui délivre le précieux titre de transport. « Tenez. » « Merci. »« Bip ! », complète la machine en validant le ticket. Le voyageur va s’asseoir sur son siège – quand il y a de la place –. Et voilà. Il n’en saura pas plus sur l’homme ou la femme le conduisant à bon port. C’est cet anonymat qui sera brisé mardi soir. À 20 h 30 au théâtre Liberté, une compilatio­n d’histoires vraies vécues et racontées par les employés du réseau Mistral sera lue sur scène. L’entrée est libre et les histoires parlent du travail, d’amour, de famille. D’intime, beaucoup.

Toulon sans bus ?

Ce florilège atypique de récits s’insère dans les oeuvres de la nouvelle édition des « Rendez-vous en Méditerran­ée», consacrée au Liban. À ce titre, le dramaturge Omar Abi Azar, de Beyrouth, secondé par l’écrivain français François Beaune, liront mardi. Mais c’est le Beyrouthin qui s’est chargé de recueillir des aventures extraordin­aires de la vie ordinaire. Un regard extérieur mettant en évidence ce qui échappe aux yeux des Toulonnais. « A Beyrouth, il n’y a presque pas de bus et ils roulent comme des malades mentaux !, s’amuse Omar. Mais qui imagine Toulon sans bus ? Ces conducteur­s sont la veine de la société. Ce sont eux qu’on doit écouter, pas ces politicien­s qui mentent…» «Au titre du mécénat, le réseau Mistral nous a donné 20 000 euros, complète Pascale Boeglin-Rodier, codirectri­ce du Liberté. Mais nous n’envisagion­s pas un partenaria­t sans une création artistique, et eux voulaient améliorer la cohésion dans leur entreprise. Avoir un chèque contre un logo, ça ne nous intéresse pas.» Après la lecture, les témoignage­s seront disponible­s sur le site de François Beaune, histoiresv­raies.org. Et un livre pourrait sortir l’année prochaine…

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Une centaine d’histoires ont été récoltées.
(Photos Patrick Blanchard) Une centaine d’histoires ont été récoltées.

Newspapers in French

Newspapers from France