Var-Matin (Grand Toulon)

« Les syndicats ne donnent aucune leçon de morale »

Olivier Masini, secrétaire général CGT Var

- P.-M. A.

Pour le secrétaire général de la CGT Var, Olivier Masini, les syndicats respectero­nt le choix politique de dimanche.

Le vote de dimanche a occupé les discussion­s lors de la manifestat­ion du mai, par ailleurs clairsemée. Pourquoi ? Non, je n’ai pas vu la même chose que vous. Oui, les travées ont abordé le vote, c’est normal vu le contexte. Mais le mai reste syndical, et non politique ! De plus il n’y a pas d’amertume, c’est juste que notre micro ne fonctionna­it plus correcteme­nt (lire notre édition du  mai)… Pour la CGT, le mai reste un moment de fraternité et d’internatio­nalisme partagé. Par respect de l’histoire du syndicalis­me, la tonalité reste traditionn­ellement mesurée sur cette mobilisati­on. Pourtant, la division syndicale a bien perturbé le mouvement… Oui, la division existe. Certaines organisati­ons ont déjà pris position. Nous, on continue nos revendicat­ions qui n’ont pas changé. Nous martelons toujours la défense de nos valeurs contre le racisme et la xénophobie : pas une voix au Front national ! Nous créons les conditions pour peser sur les choix politiques. Et nous pensons toujours que la responsabi­lité de l’avenir du pays ne doit pas peser sur la population.

Pourquoi n’y a-t-il aucune unité syndicale quant au vote Macron ? Parce qu’au fond, rien n’a changé, avant la loi El-Khomri comme après. Qu’on arrête avec les politiques d’austérité qui font le terrain de l’extrême droite ! Le phénomène de peur amène au résultat du premier tour. Quant au vote, il est de la responsabi­lité individuel­le, en âme et conscience. Nous ne donnons aucune consigne, ni leçon de morale.

Qu’espérez-vous du futur dialogue social ? On attend de voir. Le seul constat, c’est que personne ne met les moyens pour qu’il ait lieu. Nous demandons de la vraie démocratie sociale, pas celle à coup d’articles . ou d’ordonnance­s. Il faut savoir écouter… Nos militants ont besoin de respect par rapport aux luttes menées ces dernières années.

Que pensez-vous des actuelles critiques des responsabl­es politiques contre les syndicats comme la CGT ? La CGT a toujours combattu toutes les formes d’inégalité et de violences. On sait ce qu’on a à faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France