Var-Matin (Grand Toulon)

La zone agricole protégée lance « un signal fort »

Les élus ont arrêté le périmètre du territoire de reconquête agricole à 280 hectares, soit 15 à 20 % de la superficie communale. Une surface qui pourra être étendue à l’avenir

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

La zone agricole protégée (Zap) gardéenne prend forme. Les élus viennent d’arrêter le périmètre (280 hectares) de reconquête agricole, modelé en partie sur des zones inondables (13,3 hectares). « Cela représente 15 à 20 % du territoire communal (de 1 556 hectares, Ndlr), c’est pas mal… », a précisé le maire Jean-Louis Masson. Le diagnostic détaillé de l’agricultur­e communale a été présenté en conseil municipal par la référente de la Chambre d’agricultur­e du Var, Emmanuelle Lan (notre photo ci-contre).

Qu’est-ce l’objectif principal du périmètre de la Zap ? C’est un outil de préservati­on du foncier agricole. Il permet de sanctuaris­er l’espace afin de pérenniser l’outil de travail des exploitant­s.

Quel inventaire tirer de l’actuelle exploitati­on du territoire ? La zone agricole locale est très diversifié­e. Près de  hectares sont exploités par les grandes cultures ( hectares), la viticultur­e (, ha) et l’horticultu­re-maraîchage ( ha). Pourtant, les conditions d’exploitati­on sont rendues difficiles par plusieurs facteurs (problèmes de voisinage, paysage destructur­é, réseau inadapté…). Quelles sont les difficulté­s rencontrée­s les agriculteu­rs ( exploitati­ons locales) ? D’abord, la problémati­que de rétention foncière. Les propriétai­res sont réticents à mettre à bail leurs terrains. Puis il y a les problèmes d’accès aux parcelles agricoles, le grignotage de la plaine, la “cabanisati­on” (habitation ou jardins familiaux, Ndlr). Leurs conditions de travail (entretien des canaux, rétention d’eau, gestion du pluvial, etc.) peuvent aussi être améliorées.

Le périmètre est-il contraigna­nt pour le maire ? Il est défini sur un document supra communal. Une fois mis en oeuvre, le maire ne peut plus ouvrir une zone à l’urbanisati­on sans passer par l’avis de la Chambre d’agricultur­e, de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et de la CDOA (Commission départemen­tale d’orientatio­n agricole). En quelque sorte, la Zap agit comme une protection supplément­aire sans délai.

Comment avez-vous établi la superficie de la Zap ? On a travaillé depuis  sur la zone agricole définie par l’actuel plan local d’urbanisme, située au sud de la ville, à laquelle on a rajouté l’aire de la GrandeChab­erte. Mais la superficie protégée peut encore évoluer. Une réflexion sur une parcelle de l’espace urbanisé a d’ailleurs été portée, elle devrait être étudiée à l’avenir.

Comment réexploite­r des terres aujourd’hui en friche ( hectares) sur la commune ? La Zap permettra d’organiser une animation foncière à travers un plan d’actions. Concrèteme­nt, on va expliquer aux propriétai­res que leurs terres ne seront pas constructi­bles, qu’il ne sert à rien d’attendre… On leur présentera aussi, dans des réunions, les solutions pour remettre leur foncier à dispositio­n : vente, location, fermage, etc.

aussi proche des villes ? Cette Zap, la première en zone périurbain­e dans le Var, est un signal fort pour le départemen­t. Elle peut entraîner un effet boule de neige sur les communes aux alentours de Toulon. Elle peut introduire le principe de protéger ces espaces à fort potentiel agronomiqu­e. Elle est une passerelle au développem­ent du circuit court, à la remise en culture des parcelles et à l’installati­on d’agriculteu­rs. Je rappelle que ces terres sont toutes irriguées par le réseau du canal de Provence. Si on veut cultiver, il n’y a plus qu’à !

 ?? (Photos Valérie Le Parc et Frank Muller) ?? La référente de la Chambre d’agricultur­e du Var, Emmanuelle Lan, a décrit en conseil municipal les richesses du potentiel agronomiqu­e gardéen.
(Photos Valérie Le Parc et Frank Muller) La référente de la Chambre d’agricultur­e du Var, Emmanuelle Lan, a décrit en conseil municipal les richesses du potentiel agronomiqu­e gardéen.

Newspapers in French

Newspapers from France