Var-Matin (Grand Toulon)

Un élu implore Marine Le Pen de déchoir le maire de Cogolin

Le conseiller municipal (dissident FN), Anthony Giraud, profite de la présence de la candidate FN au 2e tour des Présidenti­elles pour lui demander de s’engager à assainir la situation dans cette cité

- N. SA.

Dans une lettre adressée à la candidate Marine Le Pen qui représente son courant d’idées, cet élu dissident opposé à la politique municipale engagée par le maire frontiste Marc-Etienne Lansade souhaite un geste fort de l’ex-présidente du mouvement Bleu Marine, afin de redorer l’image dégradée, selon lui, du Front national. En jeu, la gestion locale de cette municipali­té où le manque de vision d’un maire, explique-t-il, aboutit à « la dilapidati­on du patrimoine communal » et la « bétonisati­on systématiq­ue». Quant au « parachutag­e » du candidat Philippe Lottiaux pour les Législativ­es, depuis la « sulfureuse ville de Levallois-Perret où il a occupé la place de DGS de Balkany », elle confirme la dérive. « Vous qui souhaitez accéder à la magistratu­re suprême en défendant des valeurs telles que la transparen­ce, l’écoute, l’intégrité, le souci de l’économie et la sincérité, il est grand temps de ‘‘déchoir’’ de son étiquette de maire FN, l’usurpateur Lansade, qui ne s’avère pas plus frontiste que moi communiste mais un vil opportunis­te qui nuira tôt ou tard, si ce n’est pas déjà fait, à votre image ».

Sans sa voix...

Même s’il ne renie rien de ses engagement­s passés, élu sous l’étiquette FN lors des municipale­s [il est aujourd’hui proche des Comités Jeanne érigés par Jean-Marie Le Pen, NDLR], « le parti m’a demandé de contribuer à l’effort financier de la campagne FN ». Malheureus­ement, du fait de cette situation locale, « je n’ai pu vous apporter ma voix. En effet, vous n’êtes pas sans savoir, que votre représenta­nt à Cogolin, Marc-Etienne Lansade nuit fortement à votre parti de par son comporteme­nt et ses agissement­s. Le mutisme dont vous faites preuve à l’égard de la situation cogolinois­e m’a donc poussé à ne pas vous apporter mon suffrage, comble de l’ironie, moi qui comptais parmi les rares encartés et l’un des plus engagés lors des Municipale­s.» Dans son viseur, le maire MarcEtienn­e Lansade et son conseiller spécial Jean-Marc Smadja, « ancienne éminence grise et proche parent du très ‘‘intègre’’ clan Balkany à Levallois-Perret, s’adonnent à un véritable ‘‘Monopoly’’ grandeur nature du patrimoine cogolinois, bien entendu au détriment des administré­s mais au profit des promoteurs, toujours.»

Nuit gravement à Cogolin... et au FN

Un cas devenu indéfendab­le, selon lui : « Moi, ce que je ne tolère plus, c’est le soutien dont bénéficie un candidat élu qui nuit à la commune ». Et à l’image du parti par capillarit­é avec « la médiatisat­ion actuelle autour des affaires qui se déroulent à Cogolin ». D’ailleurs, relève-t-il, « Marine Le Pen s’est bien gardée de venir chez nous pendant la campagne », alors que cela aurait dû être une belle carte postale du travail frontiste. « Certes, le score de votre parti au premier tour de l’élection présidenti­elle est encore fort correct à Cogolin mais votre poulain jouit davantage de la dynamique nationale que vous incarnez que de la consécrati­on de ses actions au niveau communal. D’ailleurs, dans 61 des153 communes du Var, le FN réalise un meilleur score qu’à Cogolin ; malgré une participat­ion plus grande, le FN perd des voix ici par rapport aux élections régionales. Cherchez l’erreur…»

 ?? (Photo N. S.) ?? Anthony Giraud, « un humble conseiller municipal qui s’est battu pour des valeurs et des promesses de campagne non tenues à Cogolin » qui demande à la candidate Marine Le Pen de retirer son soutien au maire actuel Marc-Etienne Lansade.
(Photo N. S.) Anthony Giraud, « un humble conseiller municipal qui s’est battu pour des valeurs et des promesses de campagne non tenues à Cogolin » qui demande à la candidate Marine Le Pen de retirer son soutien au maire actuel Marc-Etienne Lansade.

Newspapers in French

Newspapers from France