Var-Matin (Grand Toulon)

Le e RA va se dévoiler et ouvrir grand ses portes

Var-matin fait régulièrem­ent le point sur l’actualité du 54e Régiment d’artillerie installé dans le centre-ville de Hyères. Les 13 et 14 mai mai, la caserne propose un week-end de découverte

-

Le 54e Régiment d’artillerie (RA) ouvrira ses portes pour un week-end exceptionn­el. Installé au centre-ville de Hyères depuis le 1er juillet 1984, le régiment s’apprête à accueillir le public lors de ses traditionn­elles journées portes ouvertes les 13 et 14 mai prochains. « Un week-end tous les deux ans, ce qui en fait un événement rare, et une belle occasion pour les citoyens de venir découvrir ce que le régiment est capable de faire», soutient le colonel Damien Dréo, chef de corps du 54e RA. Mais l’intérêt de cet événement est aussi de renforcer le lien arméenatio­n, élément capital pour l’armée. « Le lien armée-nation est important pour nous, surtout ces temps-ci, c’est notre manière de rassurer la population et de lui prouver, plus que jamais, que nous sommes bien présents et opérationn­els », explique le capitaine Gilles organisate­ur des journées portes ouvertes 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le 54e Régiment d’artillerie n’a pas lésiné sur les activités proposées. De la démonstrat­ion dynamique de la pièce Mistral (le missile transporta­ble antiaérien léger, fer de lance du régiment qui est spécialist­e en défense antiaérien­ne), à la démonstrat­ion de Technique d’interventi­on opérationn­elle rapprochée (TIOR) qui est mise en pratique notamment sur l’opération Sentinelle.

Pour tous les âges

Mais aussi des démonstrat­ions des maîtres-chiens pour montrer le savoir-faire des chiens de guerre en opération, ainsi que du « pick and run », ou comment secourir un ami blessé sur une zone de combat, mais aussi des parcours nocturnes pour « proposer un éveil des sens de manière ludique », explique le colonel Dréo. Le samedi matin, une compétitio­n de judo sera organisée au gymnase du régiment. Si les visiteurs présents veulent également se dépenser, ils le pourront grâce aux activités proposées : pour les plus petits, de la pêche aux canards aux châteaux gonflables en passant par des jeux de casse bouteille et garderie. Pour les jeunes, des mini-parcours commandos ainsi que des stands de paintball et air soft, mais aussi la traditionn­elle tyrolienne « tuggle rope ». Les adultes pourront se divertir également sur certaines activités comme un baptême en hélicoptèr­e. Divers stands de restaurati­on seront disponible­s sur place. Des associatio­ns de commémorat­ion historique seront également sur place. L’une d’entre elles présentera des matériels de la Première guerre mondiale, l’occasion de célébrer le centenaire au régiment qui s’est vu remettre la croix de guerre pour sa participat­ion aux batailles de Verdun, Flandre et la Malmaison. Les autres présentero­nt divers matériels de la Seconde guerre mondiale.

Démonstrat­ion de saut en parachute

Pour illuminer les yeux des enfants, des démonstrat­ions de saut en parachute de l’école aéroportée de Pau seront effectuées plusieurs fois durant le week-end. Un canon Caesar, différents modèles de char (Leclerc) et hélicoptèr­es de combat (Tigre, NH 90) seront également présents sur les lieux. L’animation musicale se fera par la fanfare militaire de Lyon et l’orchestre de la ville d’Hyères qui jouera un concert samedi soir. Un jeu concours sera également organisé sur place. Gratuit et en partenaria­t avec l’applicatio­n « Hyères we go », il verra remettre divers lots. «Au-delà d’une simple rencontre entre l’armée et la population, c’est véritablem­ent un week-end de découverte et de loisir que nous proposons». Fort du succès de sa précédente édition en 2014, le 54e RA espère de nouveau voir sa caserne remplie d’enfants, d’adolescent­s et d’adultes pour un moment de conviviali­té. «C’est tout l’intérêt de nos portes ouvertes, et si cela peut éveiller quelques vocations de carrière dans l’active ou la réserve, ce genre de journées est propice aux rencontres et aux questions », conclut le colonel Damien Dréo.

 ?? (Photos DR/BCH Giraud/e RA) ?? L’école aéroportée de Pau sera présente pour faire des démonstrat­ions de saut en parachute.
(Photos DR/BCH Giraud/e RA) L’école aéroportée de Pau sera présente pour faire des démonstrat­ions de saut en parachute.
 ??  ?? Ses maîtres-chiens montreront le savoir-faire des chiens de guerre en opération.
Ses maîtres-chiens montreront le savoir-faire des chiens de guerre en opération.
 ??  ?? La traditionn­elle tyrolienne « tuggle rope ».
La traditionn­elle tyrolienne « tuggle rope ».
 ??  ?? Des démonstrat­ions de techniques d’interventi­on.
Des démonstrat­ions de techniques d’interventi­on.
 ??  ?? Les plus jeunes dans la peau de soldats.
Les plus jeunes dans la peau de soldats.

Newspapers in French

Newspapers from France