Var-Matin (Grand Toulon)

Hanouna réalise le rêve d’un auteur toulonnais

Le dessinateu­r toulonnais Nemra vient d’être choisi par l’animateur vedette afin de réaliser la future bande dessinée officielle du show télévisé « Touche pas à mon poste »

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Il a créé le buzz. À peine rentré de Paris, Sophiane Nemra a vu son quotidien changer. « Des gens m’ont reconnu dans la rue!» Le dessinateu­r toulonnais de 35 ans a été l’invité d’honneur du show télévisé « Touche pas mon poste », diffusé mardi soir sur la chaîne C8. Sur le plateau de La Plaine-Saint-Denis, Nemra a eu la surprise d’apprendre que la production avait sollicité Hachette pour éditer sa bande dessinée officielle. Le père de famille avait été « casté » de son canapé, à La Palasse, courant mars après avoir posté sur Twitter des planches représenta­nts les chroniqueu­rs de l’émission. Des réalisatio­ns qui ont tapé dans l’oeil de Cyril Hanouna.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Après une telle émotion, on ne peut qu’aller bien. Je suis fan de l’émission depuis six ans. Très vite, j’ai beaucoup dessiné autour de ce programme. Et puis j’ai rencontré Mokhtar, l’agent de sécurité, lors d’un passage à Paris en . Ça a changé ma vie.

Comment s’est organisé le projet ? Cela faisait deux ans que je nourrissai­s déjà cette idée. Le déclic est venu à la fin de l’année dernière, après une discussion avec Mokhtar. Il a retweeté (retransmet­tre un message Twitter, Ndlr )mes croquis immédiatem­ent. Et c’est l’agent de sécu le plus connu de France (il possède   followers) ! Ses tweets humoristiq­ues sont beaucoup repris.

Et la sauce a pris ? La communauté de fans a apprécié, puis c’est arrivé aux oreilles de la production (HO Production­s, Ndlr). J’ai rencontré Cyril en mars, il m’a alors parlé de la BD. Mes dessins l’ont convaincu. Il m’a dit : “Ce sera toi. On aime ce que tu fais.”

Vous n’étiez donc pas au courant mardi soir ? Non car il y avait encore des problémati­ques juridiques à régler, et puis il fallait trouver la maison d’édition. Ils m’ont juste invité à l’émission, je ne savais rien d’autre. Voir l’éditeur (Hachette) a donc été une réelle surprise. Et quel éditeur ! C’est celui d’Astérix, ma BD préférée. C’est énorme ! Je n’arrive pas à y croire… C’est bizarre. Je n’étais pas préparé, cela a été très rapide. Cyril (Hanouna) a tenu parole.

Que retenez-vous de votre rencontre avec Hanouna ? Il est exactement comme dans l’émission, c’est vraiment quelqu’un de sympa. Et de très pro ! Ses conseiller­s sont aussi très efficaces. Dans l’équipe, chacun sait ce qu’il a à faire. Pouvoir les rencontrer, c’est wouah !

Pourquoi vous avoir choisi ? Ils ont beaucoup aimé ma connaissan­ce de l’émission, surtout ma vision des coulisses. Ils avaient l’impression que je faisais déjà partie de la famille !

Avez-vous été sollicité depuis ? Depuis hier, ça a explosé. Il y a même des gens qui m’ont salué en plein déjeuner.

Quelle oeuvre allez-vous réaliser ? On a signé pour une bande dessinée classique de quarantehu­it pages, dont quatre de présentati­on. Elle sera réalisée en comic-strip, c’est-à-dire une suite d’histoires humoristiq­ues de quatre cases. Je suis libre. L’histoire se passera en coulisses, on est d’ailleurs en train de préparer mon retour en plateau pour renouveler l’inspiratio­n. Je n’ai pas de date mais j’aimerais que cela se réalise vite, disons dans les deux prochaines semaines. S’il faut enchaîner, je suis prêt.

Vous allez donc retourner en plateau ? Oui, mais je me ferai tout petit. Je leur dirai de rester naturel pendant que je regarde ce qu’ils font. Je ne veux pas les déranger : ils font leur vie et moi, je note. Sur le plan graphique, l’observatio­n va me permettre de développer les décors.

Êtes-vous stressé par un tel projet ? Je ne suis pas stressé parce que je sais où je vais. TPMP, je connais par coeur, je regarde tous les jours. Je suis ravi.

C’est un nouveau virage pour votre carrière ? Envisager de vivre de sa passion, c’est super, ce n’est pas donné à tout le monde. Cela fait deux ans que je suis auteur à cent pour-cent et que je recherche activement une maison d’édition. Certains rament pendant dix, quinze ans... J’ai très peu de rentrée d’argent, je ne me plains pas mais c’est vrai que le projet tombe bien. Si la BD marche, ça va nous donner plus de stabilité.

Est-ce déjà une réussite ? Je ne considère pas que j’ai réussi, au contraire je pense que ce n’est que le début. Le plus dur commence… Cette expérience doit entraîner d’autres projets. C’est un très beau tremplin.

Vous allez travailler tout l’été ? Oui, c’est un super job d’été (rires) !

 ?? (Capture d’écran) ?? Invité sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna, Sophiane Nemra n’imaginait pas repartir avec un éditeur pour sa BD.
(Capture d’écran) Invité sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna, Sophiane Nemra n’imaginait pas repartir avec un éditeur pour sa BD.
 ?? (Photo doc. Patrick Blanchard) ?? En début d’année, Nemra nous présentait les premières planches de Lucas la panthère.
(Photo doc. Patrick Blanchard) En début d’année, Nemra nous présentait les premières planches de Lucas la panthère.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France