Var-Matin (Grand Toulon)

Poursuivie pour diffamatio­n une élue seynoise relaxée

Sandra Torres, conseillèr­e municipale d’opposition LR, a été jugée hier suite à une plainte du maire Marc Vuillemot. Le premier magistrat est condamné à verser les frais de justice

- P. POLETTO

Les 22 et 26 mai 2016 sur le compte Facebook réservé à son activité d’élue de l’opposition (LR) de la commune de La Seyne, Sandra Torres poste deux statuts. Il est fait état dans ses propos – tenus en marge de l’annulation du permis de construire du crématoriu­m par la cour administra­tive d’appel de Marseille –, d’« incompéten­ce » de « manque de responsabi­lité». Et d’ajouter : « Les Seynois vont encore payer, une nouvelle fois la gestion hasardeuse de la municipali­té de Monsieur Vuillemot...». Quelques jours plus tard, la conseillèr­e municipale réitère ses critiques en évoquant notamment « un choix douteux». Des termes qui, selon Marc Vuillemot, le premier magistrat de la ville, porte atteinte à son honneur et à sa probité. Une citation directe visant la diffamatio­n est engagée par le maire de La Seyne à l’encontre de Mme Torres. Une procédure qui a abouti hier à la comparutio­n devant le tribunal correction­nel de la conseillèr­e municipale d’opposition. Après un ensemble de nullités de procédure soulevé par Me Casanova, avocat de Sandra Torres, le tribunal a examiné le fond du dossier.

« Ces insinuatio­ns relèvent de la diffamatio­n »

Premier à prendre la parole : Me Jean-David Marion, le conseil de M. Vuillemot. « Il ne peut être contesté que les propos tenus sur ce compte Facebook portent atteinte à la probité de Marc Vuillemot, maire de La Seyne, dans le cadre de la gestion de son mandat. Il est fait état de “petits arrangemen­ts entre amis” , de “marché acheté”» de “modificati­on de PLU en faveur de l’adjudicata­ire”. Cela laisse supposer qu’il est corrompu et une telle insinuatio­n relève de la diffamatio­n ». Interrogée par Mme Lablanche, la présidente du tribunal, Mme Torres a indiqué avoir agi dans le cadre de son mandat d’élue d’opposition. « Il est question des nombreuses procédures et des décisions prises sur des délégation­s de service public qui n’ont pas abouti. Je mène une communicat­ion sur des dossiers importants engagés par la commune sur lesquels j’exprime un désaccord, comme je le fais lors des conseils municipaux ». Et de souligner : « Je n’ai pas fait appel – contrairem­ent à Monsieur le maire – à l’aide juridictio­nnelle de la commune».

Le maire absent

Intervenan­t en défense de sa cliente, Me Casanova a égrené la liste des projets seynois mis à mal à la suite de procédures devant la juridictio­n administra­tive. « Alors oui, à ce stade-là, on peut parler d’incompéten­ce, voire de malversati­ons quand le tribunal administra­tif estime qu’une commission d’appel d’offres n’a examiné qu’une offre dans le dossier des Ateliers mécaniques et faite par une personne indétermin­ée ». L’avocat toulonnais a plaidé la relaxe. « Tout ce qu’elle a dit est vrai et il n’est pas question d’une attaque personnell­e contre M. Vuillemot. On vise la municipali­té. Il n’est pas seul et il y a ses équipes». Il a été déploré qu’un débat politique se termine devant un tribunal correction­nel. « Il nous y mène et il n’est même pas présent ! S’il est atteint dans son honneur, il aurait dû venir nous l’expliquer. Il pouvait en débattre los d’une joute verbale, avoir un droit de réponse. Non, il a préféré traîner Mme Torres devant le tribunal correction­nel de Toulon». Le tribunal a relaxé Mme Torres et a condamné le maire de La Seyne à verser 600 euros (frais de justice).

 ?? (Photo P. P.) ?? L’affaire a été jugée ce mercredi devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo P. P.) L’affaire a été jugée ce mercredi devant le tribunal correction­nel de Toulon.
 ?? (Photos P. P.) ?? Sandra Torres, élue d’opposition à La Seyne, était défendue par Me Frédéric Casanova.
(Photos P. P.) Sandra Torres, élue d’opposition à La Seyne, était défendue par Me Frédéric Casanova.
 ??  ?? Me Jean-David Marion, avocat de M. Vuillemot.
Me Jean-David Marion, avocat de M. Vuillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France