Var-Matin (Grand Toulon)

Le maire : « Choquant et intolérabl­e »

-

Comment recevez-vous cette décision ? Je trouve choquant et intolérabl­e que l’État agisse en catimini, sans aucune discussion ni concertati­on. C’est mépriser les élus locaux. Je m’attends à des réactions virulentes de ma population qui ne peut admettre de tels procédés. Je redoute des conflits de voisinage et un impact économique néfaste sur les entreprise­s riveraines. J’attends que l’État s’explique sur la gestion et le financemen­t de ce centre.

Qu’auriez-vous proposé ? J’aurais participé à une réunion de concertati­on si on nous avait invités autour de la table. L’hôtel aurait pu être vendu pour accueillir des primo-accédants, créer du logement pour les familles. Nous avons aussi à La Londe des gens qui aimeraient passer quelques semaines dans un hôtel avant de retrouver une situation digne. Pourquoi l’État cache-t-il les choses ? Je pensais qu’il donnait la priorité au respect des quotas de logements sociaux... Ou alors, est-ce le dernier cadeau de François Hollande ?

Que prévoyez-vous ? Je ferai tout mon possible pour empêcher cette installati­on et je compte sur le soutien des Londais. Je n’autorisera­i pas le permis de construire. Je ne vois pas pourquoi on n’imposerait pas des contrainte­s comme l’État le fait avec les communes. On a quatre mois pour agir. Je vais rencontrer les responsabl­es d’Adoma (Ex-Sonacotra, chargée de l’accompagne­ment social, elle-même filiale de la SNI), demander le soutien du conseil départemen­tal et je n’exclus pas un grand rassemblem­ent pour montrer l’opposition de la population. Au lendemain de la présidenti­elle, je questionne­rai le vainqueur pour trouver une solution. Je comprends que l’État ait ses priorités, mais nous avons aussi les nôtres et ce sont nous, les communes, qui gérons les problèmes au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France