Var-Matin (Grand Toulon)

plus que de projets Programme contre programme

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Le ton des échanges a été donné dès l’introducti­on. Entre deux invectives, il a donc été question de confronter deux programmes.

Économie

Emmanuel Macron veut réformer le marché du travail par ordonnance­s : le problème de la France c’est le chômage de masse. Donner à nos petites et moyennes entreprise­s la possibilit­é de s’adapter. Créer un « droit à l’erreur » pour tous les acteurs économique­s. Que l’administra­tion ne soit plus synonyme de sanctions, mais d’accompagne­ment. Supprimer le RSI. Réformer le Code du travail, renvoyer à des accords d’entreprise ou des accords de branche. Plus de flexibilit­é également pour les entreprise­s, les salariés etc. A cette réforme, une Marine Le Pen veut aider « les TPE - PME en supprimant la directive de détachemen­t des travailleu­rs… En baissant les charges pour les TP -PME, et en défendant le patriotism­e économique… » Elle veut également des négociatio­ns de branche pour revoir le temps de travail. Emmanuel Macron veut laisser la possibilit­é de négocier un accord majoritair­e d’entreprise­s. « Je suis aussi favorable à ce que pour les plus petites entreprise­s, les artisans, les commerçant­s, il y ait des accords de branche. L’offre économique en a besoin. » En matière d’impôts et de pouvoir d’achat, Emmanuel Macron propose « 60 milliards d’économies (sur la dépense publique) en cinq ans, réaffectés sur la baisse des impôts des entreprise­s et des ménages ». «Je baisse de trois points les charges salariales de celles et ceux qui travaillen­t, et je le remplace par 1,7 point de CSG. Tous les salariés auront un gain de pouvoir d’achat. Les 40 % de retraités qui ont un taux de CSG plus bas ne seront pas affectés. » Marine Le Pen abaisse de 10 % les trois premières tranches d’impôts sur le revenu. Elle défiscalis­e les heures supplément­aires, crée des primes de pouvoir d’achat «que je fais financer par une contributi­on sociale à l’importatio­n, la baisse du gaz et de l’électricit­é de 5 %. Je revalorise les petites retraites. Je revois le quotient familial et l’universali­té

Terrorisme

Marine Le Pen veut « retrouver nos frontières tout de suite. Il faut expulser les fichés S étrangers – pour les doubles nationaux, on mettra en oeuvre la déchéance nationale – et expulser. S’attaquer aux organisati­ons islamistes comme l’UOIF… Et au-delà, il y a le laxisme judiciaire qui fait que l’insécurité est insupporta­ble. »

Pour Emmanuel Macron, « la clé est d’améliorer le renseignem­ent et pour certains, les expulser. L’effort doit être fait sur le territoire et pour coordonner, je créerai une task force auprès du Président pour coordonner le renseignem­ent. » Sur les jeunes Français qui se radicalise­nt, Emmanuel Macron répond par « une République qui donne une place à tous nos jeunes. » La radicalisa­tion « doit être gérée par les tribunaux » pour Marine Le Pen.

Sécurité

La tolérance zéro signifie, pour Marine

Le Pen, «sanction à chaque crime ou délit. Cela veut dire plus de magistrats, plus de greffiers et plus de place de prison. »

Pour Emmanuel Macron, c’est aussi tolérance zéro à l’égard de la délinquanc­e au quotidien, en recréant une police de proximité qui aura le pouvoir d’amende, d’éloignemen­t des délinquant­s. Il reviendra également sur la loi Taubira.

Europe

Marine Le Pen veut que les pays puissent avoir la maîtrise de leurs frontières, de leur monnaie, et la souveraine­té économique, le protection­nisme intelligen­t, etc., et la maîtrise de notre politique commercial­e contre les accords de libre-échange comme le Ceta et le Tafta. Elle souhaite ouvrir une négociatio­n rapidement et appellera les Français à se prononcer en ce sens. À l’issue des négociatio­ns, elle se tournera vers les Français. Emmanuel Macron propose « une Europe qui protège davantage, un euro fort avec plus d’investisse­ments européens, et enfin, une politique commercial­e. On a besoin de l’Europe dans la mondialisa­tion. »

Politique étrangère

Quelles relations avec Trump et Poutine? «Je veux une ligne gaullo-mitterrand­ienne ,a

expliqué Emmanuel Macron. Une France forte, qui sache construire la paix. Ma priorité sera la lutte contre le terrorisme islamiste. Donc je proposerai à M. Trump de poursuivre la collaborat­ion et la coopératio­n sur la sécurité.

Sur le climat également. Quant à M. Poutine, en aucun cas je ne serai soumis à M. Poutine et à la Russie. Sur le sujet syrien, je veux que notre priorité soit la lutte contre le djihadisme. »

Marine Le Pen, pour sa part, estime que «la France sera respectée si elle redevient la France. Elle doit retrouver son indépendan­ce. Pour cela, elle ne doit pas se soumettre à la vision impérialis­te des uns et des autres. Nous n’avons aucune raison de mener une guerre froide à la Russie, et je me moque de savoir quelles sont les relations entre les États-Unis et la Russie. »

Éducation

Emmanuel Macron veut concentrer les moyens sur l’école primaire pour éviter l’échec scolaire au collège. Il veut rétablir les heures d’enseigneme­nt dont le français, les classes bilingues, les travaux dirigés. Et dans les ZEP, il veut réduire le nombre d’élèves par classe en CP et CE1 à 12 élèves. Ce sont 12 000 classes dont 12 000 postes d’enseigneme­nts. Il souhaite également mettre l’accent sur l’orientatio­n. Réformes également à mener à l’université. Enfin, il inscrit aussi son programme pour l’ école dans l’apprentiss­age. Marine Le Pen veut revenir à une « école

qui transmet », dans la discipline, dans l’apprentiss­age du Français. Elle veut valoriser également les filières profession­nelles.

Carte blanche à Emmanuel Macron : les personnes en situation de handicap

Il veut apporter des réponses pragmatiqu­es en revalorisa­nt l’allocation adulte handicapé de plus de 100 euros par mois. Il entend créer tous les postes de vie scolaire nécessaire­s pour que les enfants handicapés puissent aller à l’école ; il veut apporter des solutions concrètes pour que les enfants autistes n’aient pas à partir à l’étranger.

Carte blanche à Marine Le Pen : la «nation France»

Pas de thème choisi, mais une philosophi­e générale : la nation France.

 ??  ?? des allocation­s familiales. »
des allocation­s familiales. »

Newspapers in French

Newspapers from France