Var-Matin (Grand Toulon)

C’est aussi leur victoire

RUGBY FÉDÉRALE  (AVEC LES ENTRAÎNEUR­S DE L’US SEYNOISE)

- S. B.

La qualificat­ion décrochée face à Strasbourg est définitive­ment à ranger aux rayons des plus grosses performanc­es de l’Union sportive seynoise. Face à un adversaire de ce calibre, premier au rang national avec la meilleure attaque et meilleure défense toutes poules confondues avec un effectif XXL, l’USS a vraiment marqué au fer rouge ces phases finales 2017. Et ce n’est pas fini… Ce succès, que les joueurs sont allés puiser au plus profond d’eux-mêmes, c’est aussi celui de Manu Boutet et Stéphane Aureille. Les deux technicien­s, qui ont succédé à Martial Cottin et Manu Prospero l’été dernier, ont fini d’asseoir leur légitimité grâce à cette performanc­e. Non pas que les deux hommes étaient remis en question dans l’entourage du club. Mais la qualificat­ion pour la phase finale en tant que meilleur sixième, alors que l’objectif du début de saison était au minimum la troisième place, plus des prestation­s pas toujours abouties à domicile (Grasse, Graulhet, Mâcon, Villeurban­ne), laissaient la porte ouverte à quelques interrogat­ions.

Deux ans de plus ?

Des questions que les entraîneur­s seynois ont balayées l’espace de 160 minutes. Et même sur l’ensemble de la deuxième partie de saison, avec pas moins de huit victoires sur les dix derniers matches de la phase régulière. C’est également leur capacité à avoir fait progresser le groupe, notamment dans le secteur de la conquête tellement en difficulté lors de la phase aller, qui est mis en lumière. On ne passera pas sous silence leur aptitude à transcende­r leurs hommes et à coller aux valeurs du club auxquels bon nombre de vieux crampons seynois sont attachés. Si rien n’est encore acté sur le papier, leur avenir sur le banc « rouge et bleu » semble désormais une certitude. Un bail d’au moins deux années supplément­aires afin de travailler sereinemen­t sur la durée. Même si leur principale préoccupat­ion se nomme Tyrosse, que l’USS accueiller­a dimanche à 15 heures au stade Marquet.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Manu Boutet et Stéphane Aureille ont réalisé leur premier exploit avec l’USS en éliminant l’immense favori strasbourg­eois.
(Photo Frank Muller) Manu Boutet et Stéphane Aureille ont réalisé leur premier exploit avec l’USS en éliminant l’immense favori strasbourg­eois.

Newspapers in French

Newspapers from France