Var-Matin (Grand Toulon)

Jugé pour des violences sur un surveillan­t de prison de La Farlède, le détenu est relaxé

- P. P.

Une fouille qui se termine mal. Un détenu accusé de violences commises sur un surveillan­t de l’établissem­ent pénitentia­ire de La Farlède et un détenu qui se dit victime de coups. Ce mercredi, devant le tribunal correction­nel statuant dans le cadre des comparutio­ns immédiates, les magistrats ont statué sur ces faits de violences et de recel (téléphone, stupéfiant­s).

Deux versions

Avec d’un côté, un fonctionna­ire blessé (une dent cassée, un jour d’ITT) attestant avoir été agressé par l’individu incarcéré et, de l’autre, ce même individu assurant avoir été victime lui-même de violences et avoir répliqué. Mme Santoro, la présidente, a mis l’accent sur les circonstan­ces de cette fouille à nu qui a dégénéré afin de définir le rôle de chacun. Si la victime a maintenu sa version, le prévenu présent à l’audience a éclairé les magistrats sur son vécu. Allant jusqu’à expliquer avoir refusé sur le moment la fouille corporelle en raison d’une… érection. « Il a demandé que l’on attende pour se déshabille­r, on lui a opposé un refus catégoriqu­e. Il l’a vécu comme une vexation. Le ton a monté. Mon client porte une marque de dent sur son bras. Il s’est défendu », a plaidé Me Bertrand Pin. Il n’a pas contesté le recel.

Deux mois de prison

Il est à noter que le mis en cause est en détention provisoire depuis 17 mois dans le cadre d’un trafic de stupéfiant­s. Qualifié d’individu « signalé », il bénéficie d’une escorte spéciale. Il purge, pour les faits qui lui étaient reprochés une sanction disciplina­ire ». Le tribunal a prononcé la relaxe pour les violences et l’a condamné à 2 mois de prison pour recel.

 ?? (Photo VLP) ?? Les faits ont dégénéré la semaine dernière, lors d’une fouille intégrale à la prison de La Farlède.
(Photo VLP) Les faits ont dégénéré la semaine dernière, lors d’une fouille intégrale à la prison de La Farlède.

Newspapers in French

Newspapers from France