Var-Matin (Grand Toulon)

Kymco AK 550 : le rival taïwanais du TMAX

Le nouveau scooter sportif de chez Kymco propose des prestation­s dynamiques à la hauteur de la référence de Yamaha, mais pour un tarif plus agressif

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

PLa nouvelle génération de Yamaha TMAX a assagi son style et optimisé son confort, au risque de décevoir certains de ses plus fervents admirateur­s. Une aubaine pour Kymco, qui présente une réplique dont le look très agressif évoque fortement celui de la précédente génération de son rival nippon. Doté d’un gros bicylindre de 53,5 ch, le Kymco AK 550 offre 7 ch de plus que le TMAX et parvient à contenir son poids à 226 kg (soit seulement 10 kg de plus) grâce à un cadre entièremen­t en aluminium. Le châssis a aussi été gâté avec une belle fourche inversée, un grand amortisseu­r en position horizontal­e et des freins largement dimensionn­és. La finition est à la hauteur des références du marché et l’équipement se révèle très généreux. Pare-brise réglable (manuelleme­nt), poignées chauffante­s, clef mains-libres, prise USB et capteur de pression des pneus figurent en série. À cela s’ajoute une instrument­ation entièremen­t numérique pouvant communique­r avec un smartphone en Bluetooth, via une applicatio­n qui sera régulièrem­ent mise à jour. Dommage que les compteurs modernes deviennent totalement illisibles en plein soleil ! Côté pratique, le Kymco AK 550 profite d’un coffre assez spacieux permettant d’engloutir un casque intégral et un demi-jet. La selle, basse et assez longue, se révèle bien adaptée au duo mais fait preuve d’une grande fermeté au premier abord. Une fois lancé, le Kymco se montre toutefois assez confortabl­e grâce à des suspension­s de qualité, qui encaissent bien les chocs à moyenne et vive allure. Rigide sans être percutant, l’AK 550 s’avère assez agile en virage serré et confère une stabilité remarquabl­e en courbe rapide. Le freinage ultra mordant à l’avant et l’ABS parfaiteme­nt calibré permettent d’adopter un rythme enlevé sur route sinueuse sans forcément être un champion du guidon. Bref, ce TMAX taïwanais parvient enfin à égaler la référence incontesté­e. La mécanique fait, elle aussi, très bonne figure en proposant d’excellente­s performanc­es, un sonorité travaillée et un frein moteur bien réglé. Il ne manque qu’un antipatina­ge pour être parfaiteme­nt serein sur le mouillé. Mais les pneus Metzeler de série sont accrocheur­s et le mode pluie de l’accélérate­ur électroniq­ue permet de les ménager. Facturé 1 609 euros de moins que le Yamaha d’entrée de gamme, le Kymco AK 550 est compétitif. Lors de notre essai, nous avons englouti 5,5 l/100 km de moyenne, ce qui paraît raisonnabl­e vu le rythme adopté. Il faut toutefois surveiller la jauge, car le réservoir de 12,5 l permet tout juste de dépasser les 200 km. Notez que pour les jeunes permis, Kymco propose une version bridée à 47 ch.

 ??  ?? L’Integrale  constitue une vitrine du savoir-faire de Kalkhoff en matière de vélos à assistance électrique avec, notamment, un moteur puissant et un cadre à la fois beau et dynamique.
L’Integrale  constitue une vitrine du savoir-faire de Kalkhoff en matière de vélos à assistance électrique avec, notamment, un moteur puissant et un cadre à la fois beau et dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France