Var-Matin (Grand Toulon)

À Draguignan l’énergie de ceux qui sont En marche !

Les supporters du président de la République, qui fêtaient son élection hier soir dans la souspréfec­ture, ont déjà la tête au travail pour l’aider à obtenir une majorité présidenti­elle

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Pas d’explosion de joie hier à 20 heures auCafé du commerce de Draguignan, lorsque la première estimation donnant Emmanuel Macron à 65 % est apparue à l’écran de télévision. Les délégués et assesseurs étant encore dans les bureaux de vote pour le dépouillem­ent, quelques supporters du nouveau président de la République ont juste applaudi. «Je ne suis pas surpris du résultat, l’enjeu, c’est que l’écart avec Mme Le Pen soit important », commente Fabien Matras, le maire de Flayosc. Qui pense déjà à la suite : « C’est un moment historique. Mais maintenant il faut gouverner, et se mettre au travail afin d’avoir une majorité législativ­e ».

L’optimisme chevillé au corps

Une heure plus tard, dans cette ville où la candidate du FN devance le président de la République de 174 voix, les pro-Macron se retrouvent enfin pour fêter la victoire. Sobrement. Tous savent que le plus difficile commence. « On est au fond de la mine. Maintenant, on va rentrer dans le dur, estime Jean-Philippe, venu du Pays de Fayence. Il faut vite savoir qui va être investi dans la huitième circonscri­ption ». « Il aura une majorité présidenti­elle sans aucun doute, assure Valérie Lonchampt, déléguée En marche ! pour le Var. Il a fait un discours d’unité, d’apaisement, d’ouverture. Il a mis l’Europe au coeur. Ce sont les valeurs clé de notre mouvement. Les gens veulent du changement, de la transparen­ce. Sur le terrain, on l’a senti. Et on est comme eux, on est légitime pour s’adresser à eux. Il faut retrouver leur confiance. On va continuer à aller les voir, les convaincre. On sait qu’on n’est pas ici sur un territoire simple, mais on a l’optimisme chevillé au corps ». Cet optimisme anime tout autant Basma, esthéticie­nne. «Je suis ravie, très contente. Et surtout soulagée. Pour moi le monde est fait d’amour et d’espoir. Emmanuel Macron apporte de la jeunesse, de la fraîcheur, du renouveau. C’est de ça dont la France a besoin ». Anne, qui a tenu un bureau de vote toute la journée à Trans-en-Provence, est, elle aussi, persuadée que cette élection va changer les choses. « Ça fait longtemps que j’aspirais à ce genre de mouvement. Je suis très heureuse. On est à un tournant. On va faire la révolution en douceur. Emmanuel Macron, c’est quelqu’un d’intelligen­t. Il saura bien s’entourer. J’étais à Lyon quand M. Collomb a été élu. Il a prouvé dans sa ville qu’on peut gouverner avec des gens de différente­s tendances. Je suis très optimiste, je crois dans le genre humain ». Parmi les sympathisa­nts d’En marche !, quelques élus arrivent un peu plus tard. Bernard Clap, maire de Trigance, Nicole Fanelli, maire de Salernes. « Je suis soulagée, mais étonnée du score de Marine Le Pen dans certaines communes du Haut Var, dit-elle. A Salernes, heureuseme­nt, on sauve l’honneur ». Discret, Reynald Cadoret savoure l’instant. Ce chef d’entreprise a été le premier, fin 2016, à créer le comité En marche ! à Draguignan. Il a réussi à fédérer 120 adhérents. Cette victoire, c’est aussi un peu la sienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France