Var-Matin (Grand Toulon)

« Un refus de la xénophobie et du

-

Italien, Alessandro Leiduan vit en France depuis plus de  ans. Maître de conférence­s à l’université de Toulon et du Var, il y assure des cours sur la sémiologie, les civilisati­ons comparées, et s’intéresse à la politique en France et plus généraleme­nt, à la nature de la politique et sa significat­ion pour notre civilisati­on.

Pourquoi selon vous, le Front national ne parvient pas à porter sa candidate à l’Élysée? J’ai le sentiment qu’à travers les élections, les Français revivent le drame national qui a inauguré la page moderne de l’histoire, à savoir la capitulati­on de la France à Hitler et au collaborat­ionnisme qui a suivi. Chaque élection est une version « fictive » de ce drame en ce sens que la population s’insurge contre la réincarnat­ion contempora­ine de l’hitlérisme [le Front national], là où, dans la version originaire de ce drame historique, les choses s’étaient passées autrement... Les Français cherchent une compensati­on fictive à leur échec historique.

Marine Le Pen voulait justement gommer cet aspect du parti, le « dédiabolis­er »... Les Français ne sont pas prêts à accorder à Marine Le Pen la réputation de représenta­nte d’un parti républicai­n. Elle incarne auprès d’un certain nombre des électeurs [et surtout, de ses adversaire­s] la xénophobie et le nationalis­me outrancier. Son programme est encore trop vulnérable à ce genre de critiques. Les raisons de la diabolisat­ion du Front national sont, selon moi, à chercher moins dans le programme de ce parti que dans l’inconscien­t politique de la nation française.

Cela explique aussi la raison du Front républicai­n? Oui. Mais celui auquel on a assisté ce soir est très différent de celui de  car on est également face à l’usure de légitimati­on des partis traditionn­els, et le taux d’abstention en est la preuve: les gens sont fatigués de voter pour un candidat par défaut.

Les partis traditionn­els n’ont plus d’avenir sur l’échiquier politique? Je pense surtout qu’ils ne remplissen­t plus la fonction qu’ils devraient remplir dans le cadre d’une démocratie, à savoir la médiation entre la société et les valeurs idéales telles que la justice, la liberté, l’égalité. Le problème dans notre société est qu’il y a un désaccord entre les valeurs auxquelles nous croyons et le fonctionne­ment de notre société, qui répond à des mécanismes de régulation économique. Ce qui compte c’est produire de la richesse et la consommer. Si vous grippez la croissance, vous pouvez

Newspapers in French

Newspapers from France