Var-Matin (Grand Toulon)

Dans les rangs du FN varois : «Macron, il est faux»

Un match serré s’est joué pour le Front national, qui espérait dépasser la barre des 50 % dans le Var. Les militants restent déçus. Les responsabl­es frontistes misent sur les législativ­es

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

On déroule un drapeau bleu blanc rouge d’une main nerveuse. Peu à peu, la salle se remplit. Quelques enfants courent. Il est 19 heures, dans ce restaurant six-fournais, où le FN du Var a convié ses militants, comme à Hyères, Fréjus, et Garéoult. Certains veulent y croire. « Vous savez, les gens ne sont pas des moutons. Ils n’aiment pas qu’on leur donne des consignes de vote.» Devant le comptoir, d’autres sont sans illusion. «Nous, on espère faire les meilleurs scores de France, être dans le peloton de tête des départemen­ts qui se tirent la bourre. » Comprenez, là où le vote FN est le plus haut. Le secrétaire général adjoint du FN varois Michel Reynaud ajoute : « Quand on fait plus de voix que le tour précédent, ce sont des gens qui mettent un bulletin FN dans l’urne pour la première fois.» Presque 20 heures. Des villages varois, arrivent les résultats des cent premiers bulletins de vote. «Signes : 63 Marine, 29 Macron ». « Rocbaron : 61 Marine, 25 Macron ».

« Quelque chose qui colle à la peau duFN»

Finalement, la candidate fait 59,79 % à Signes et 62,51 % à Rocbaron. Mais chacun sait que les grandes villes feront la différence. Un couple de Six-Fournais s’installe en face de l’écran. « Dans le Var, on va cartonner, mais en France, on a l’impression que c’est joué d’avance », se navre Delphine. Pour Thierry, « il y a quelque chose qui colle à la peau du FN, toujours cette image fasciste, de nazi ». Elle : « J’ai toujours été FN et je ne suis pas raciste ! On veut juste protéger notre pays et nos enfants ». Elle se sert un mojito, stressée à mort. « Je vais en avoir besoin. » 20 heures et le compte à rebours. Réprobatio­n générale, quand apparaît la silhouette d’Emmanuel Macron. « On est reparti pour cinq ans, c’est incroyable. » Delphine poursuit: « Macron, il me fait peur. Déjà, il n’a pas beaucoup de programme. Il peut retourner sa veste. Pour moi, il est faux ce gars. Il ne nous protégera pas. » Refonder le parti, Marine Le Pen l’annonce quelques minutes plus tard dans sa prise de parole, écoutée et applaudie.

Changer de nom ?

Refonder le parti, jusqu’au nom même du FN ? « Pourquoi pas, répond le secrétaire départemen­tal Frédéric Boccaletti, il y a une évolution à faire, pour rassembler un maximum ». Mais pas question de considérer le FN incapable de progresser encore. « Quand on rassemble plus de dix millions d’électeurs en France, il n’y a pas de plafond de verre », tranche-t-il. Depuis le premier tour, le nombre de voix frontistes a progressé, pour dépasser dans le Var les 250 000 électeurs. Au premier tour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan en totalisaie­nt 215 552. Mais au final, ce sont les grandes villes qui ont arraché le départemen­t au FN. Aux législativ­es, le Front nourrit l’espoir de recapitali­ser ces voix. « Ceux à droite, qui ont appelé à voter Macron ne sont pas crédibles, tance Frédéric Boccaletti. J’attends la réaction des députés du Var quand Macron va commencer à gouverner par ordonnance ». Et de prévenir : « Macron n’aura trahi personne, il l’a annoncé. » Candidate dans la 2e circonscri­ption du Var, Rachel Roussel vise « le rassemblem­ent des patriotes» et veut ouvrir le parti «à des gens qui ne se retrouvent pas dans l’appel à voter Macron ». Un petit groupe discute. « Le show-biz, les journalist­es ont voté Macron », entend-on à la volée. Il est 21h02, Emmanuel Macron va prendre la parole à la télé. Le son est quasiment coupé. Au buffet, les tranches de jambon sont piquées de fanions bleu blanc rouge.

 ?? (Photo F. Muller) ?? «Ce qui m’arrive du Var, c’est qu’on est large». Parole de début de soirée, finalement mise à mal. Le FN atteint quand même , % des voix.
(Photo F. Muller) «Ce qui m’arrive du Var, c’est qu’on est large». Parole de début de soirée, finalement mise à mal. Le FN atteint quand même , % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from France