Var-Matin (Grand Toulon)

Le miracle n’a pas eu lieu

Dans l’obligation de combler quatre buts de retard après la défaite du match aller, le TSCV s’est de nouveau incliné, hier, sur le parquet d’Issy-Paris (25-21)

- ANTHONY TOURS

Il n’y aura pas eu de « remontada »... Dans l’antre du... PSG handball, les Varoises sont passées à côté de leur sujet, hier, malgré vingt premières minutes plus que satisfaisa­ntes. Dès l’entame, Toulon/Saint-Cyr se montrait à la hauteur de l’événement. Vetkova ouvrait le score et, sur un contre gagnant, Van Olphen doublait la mise (0-2, 1ère). Les Varoises augmentaie­nt leur pécule au fil des minutes (3-6, 8e) et avaient même l’opportunit­é de s’envoler un peu plus. Mais Vetkova se heurtait à Solberg sur un jet de sept mètres. Encore aux portes de l’exploit au bout d’un quart d’heure (5-8), les ReBelles s’arrêtaient là. La faute aux Isséennes, battues à une seule reprise cette saison à domicile (26-27 contre Metz). Prudentes ou en mode diesel selon les avis, les Lionnes trouvaient peu à peu leur rythme de croisière. Sur une grosse série, elles inversaien­t la tendance pour passer devant grâce à Déborah Lassource (9-8, 23e).

En roue libre

Timide jusqu’alors, l’ambiance montait d’un cran. Le mental des Toulonnais­es baissait d’un cran pendant que celui des Parisienne­s connaissai­t une trajectoir­e diamétrale­ment opposée. Le collectif d’Issy-Paris n’en finissait plus « d’arroser » dans l’axe ou sur les ailes avec Niakaté, Sercien-Ugolin ou encore Tegstedt (14-10, 30e). Au retour des vestiaires, seul un grand huit pouvait sauver le TSCV d’une éliminatio­n prématurée. Hélas, le miracle ne se produisait pas. L’écart entre le deuxième et le septième de la saison régulière se confirmait au fil des minutes. Les joueuses d’Arnaud Gandais enfonçaien­t le clou avec Abbingh (17-10, 33e), avant de gérer. Les multiples changement­s n’affectaien­t pas la fluidité du jeu adverse. De son côté, Toulon/Saint-Cyr tentait bien d’offrir du répondant, mais le déchet aux tirs était trop grand pour espérer une remontée.

Maintenant, place à Chambray

Entre prise de conscience d’un côté et relâchemen­t total de l’autre, Toulon/Saint-Cyr réduisait certes un peu l’écart grâce à des chevauchée­s solitaires de Vetkova (21-18, 46e), mais le réveil était trop tardif. Si le groupe de Thierry Vincent faisait l’élastique, celui-ci lui revenait en pleine face dans les dernières minutes (24-19, 51e). Ce quart de finale aura finalement montré aux Toulonnais­es l’écart qu’il reste à combler avec le haut du tableau. Fair-play, le manager du TSCV ne pouvait que reconnaîtr­e la supériorit­é parisienne et regrettait la baisse de régime au coeur de la première période. Reste désormais à décrocher la cinquième place. Premier round face à Chambray samedi soir (20 h 30) au palais des sports.

 ?? (Photo MaxPPP/Anthony Massardi) ?? Kramer et les Toulonnais­es n’ont pas réussi à passer l’obstacle parisien. Les play-offs s’arrêtent en quart de finale...
(Photo MaxPPP/Anthony Massardi) Kramer et les Toulonnais­es n’ont pas réussi à passer l’obstacle parisien. Les play-offs s’arrêtent en quart de finale...

Newspapers in French

Newspapers from France