Var-Matin (Grand Toulon)

RUGBY FÉDÉRALE  (QUART DE FINALE ALLER, LA SEYNE - TYROSSE) La Seyne frappe à nouveau

Nouveau coup de canon tiré par les Seynois qui ont dominé Tyrosse 45-12, bonus offensif à la clé. Le commando Rouge et Bleu a frappé un grand coup même s’il faudra se méfier du match retour

- J.-C. MARCELLI

C’était hier le deuxième tour des présidenti­elles, mais le premier des quarts de finale de Fédérale 1. À chacun ses préoccupat­ions donc, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Seynois ne se sont pas abstenus en ce premier dimanche de mai. Ils sont même allés à la pêche au gros, et c’est Tyrosse qui a été pris dans les filets Rouge et Bleu, Marquet devenant, en ces phases finales, une terre particuliè­rement insoumise.

L’anguille Saule kaleka

Pourtant, il a fallu attendre plus de vingt minutes pour voir du jeu. Car le début de match était plutôt crispant, les fautes de mains se multiplian­t de part et d’autre. Et le duel va se décanter sur un temps fort… de Tyrosse. Les Landais font le siège de l’en-but seynois, et les Rouge et Bleu, discipliné­s et solidaires, vont inverser le rapport de force. Mieux, sur la contre-attaque, Saulekalek­a traverse le terrain pour mourir à un mètre de la ligne. Et sur le regroupeme­nt, c’est Le Strat qui ouvre le score. Le match est cette fois lancé, et cinq minutes plus tard, Arniaud sert Saulekalek­a qui, tel une anguille, glisse des bras d’un Tyrossais pour marquer le deuxième essai seynois. Avec les transforma­tions d’Arniaud, on en est à 14-0. Mais avant la pause, Tyrosse, sur attaque placée, envoie la balle à l’aile, et la vie est belle pour Sarthou qui réduit la marque (14-5). À la reprise, La Seyne va faire basculer le match grâce à une entame de folie. Capdeillay­re, inoxydable capitaine du vaisseau seynois, va casser la défense landaise pour servir mains-mains Sonetti, qui va à l’essai. Il sera imité sur le renvoi par Ramoka, servi par son (faux) jumeau Saulekalek­a, avant que ce dernier ne file encore à l’essai. Le match est complèteme­nt fou, La Seyne marche sur l’eau et sur pénaltouch­e, c’est Aléo, servi par Le Strat, qui plonge en terre promise. Le score est de 40 à 5 pour les Varois ! Sur un léger relâchemen­t seynois, Tyrosse marque aussi. Mais un dernier coup de rein de Mathieu Horb et voilà La Seyne qui remporte ce match aller 45-12. Vraiment une bonne chose de faite.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? En inscrivant sept essais, La Seyne a largement dominé Tyrosse hier en quart de finale aller.
(Photo Frank Muller) En inscrivant sept essais, La Seyne a largement dominé Tyrosse hier en quart de finale aller.

Newspapers in French

Newspapers from France