Var-Matin (Grand Toulon)

Deuxième tour : les leçons dans le grand Toulon

Arrivé troisième au premier tour avec un peu plus de 19 % des suffrages, Emmanuel Macron a profité à Toulon d’un bon report de voix des électeurs Républicai­ns

- C. GAIGNEBET cgaignebet@varmatin.com

n peu moins de 15 000 voix au premier tour, près de 38 000 suffrages avant-hier. Emmanuel Macron signe à Toulon une sacrée remontada .Le Front national, s’il n’arrive pas en tête à Toulon, y renforce son implantati­on. Marine Le Pen fait bien mieux que son père en 2002 (10 000 voix de plus).

Vu de France

Seule « très grande» ville à avoir mis Marine Le Pen en tête au soir du premier tour, Toulon conserve son titre de « championne nationale » du vote FN. Des  communes françaises de plus de   habitants, c’est ici que le parti frontiste réalise son meilleur score. Il n’y a qu’à Perpignan, fief de Louis Aliot, que Marine Le Pen dépasse également la barre des  %.

Vu du Var

Toulon fait partie des vingt communes du Var où le score du FN est le plus faible. Dans un départemen­t doublement clivé entre zones rurales et grandes villes, bande littorale et arrière-pays, Toulon et son important poids démographi­que fait pencher la balance en faveur d’Emmanuel Macron. Sans la ville-préfecture, le Var n’aurait donné que mille voix d’avance au nouveau président (il en a finalement  ).

Les filloniste­s ont (plutôt) voté Macron

Dimanche soir, Hubert Falco ne cachait pas sa satisfacti­on de constater qu’Emmanuel Macron réalisait de très bons scores dans les secteurs qui avaient massivemen­t voté pour François Fillon au premier tour. C’est le cas dans les bureaux de vote du Cap Brun, du Mourillon ou encore de Claret et des Trois Quartiers (voir notre infographi­e).

Des blancs à la pelle

 % pour Macron, , % pour Le Pen. Voilà le score toulonnais, si le vote blanc était comptabili­sé. Dimanche, de nombreux citoyens ont fait le choix de l’abstention active. Avec , % de votes blancs, Toulon est d’ailleurs dans le top  des villes de plus de   habitants. D’autres électeurs –poètes ou facétieux– ont opté pour le nul. Ainsi, le dépouillem­ent a fait apparaître des bulletins déchirés, souillés, et même certains au nom de Mélenchon… ou de Falco.

Le FN confirme

Avec plus de   voix, le FN bat son record dans la préfecture du Var. Marine Le Pen recueille même davantage de voix que Jean-Marie Le Chevallier, lors de son accession à la mairie en  (  voix). Sur les  bureaux que compte la ville, elle arrive en tête dans . Comme au premier tour, elle

obtient ses meilleurs scores dans les quartiers populaires mais surtout à leur périphérie directe (proximité de Sainte-Musse, du Jonquet ou encore de la Beaucaire). Elle pointe même à plus de  % dans deux bureaux des Moulins et plus de  % dans plusieurs bureaux de Saint-Jean Du Var et du Pont-du-Las.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France