Var-Matin (Grand Toulon)

Trump tente de justifier le limogeage du patron du FBI

-

Donald Trump tentait, hier, de contenir la tempête provoquée par le limogeage du patron du FBI, nombre d’élus, y compris de son propre camp, réclamant avec force une commission indépendan­te pour enquêter sur l’interféren­ce russe présumée dans la campagne de 2016. Calendrier malencontr­eux pour le président républicai­n qui recevait dans le Bureau ovale le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Cette première rencontre avec un haut responsabl­e russe, qui préfigure celle avec Vladimir Poutine prévue en juillet en Allemagne, sera scrutée à la loupe.

«Ilsme remerciero­nt »

L’argument de la Maison Blanche est simple, mais peine à convaincre : les démocrates ont dénoncé pendant des mois le comporteme­nt de James Comey dans sa gestion de l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton, pourquoi poussent-ils aujourd’hui de grands cris à l’annonce de son départ ? Sauf que depuis la campagne, une audition publique hors normes a eu lieu au Congrès durant laquelle le premier flic des États-Unis a confirmé l’existence d’une enquête sur une éventuelle « coordinati­on » entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et Moscou. Les questions ne viennent pas seulement des rangs des démocrates. Plusieurs ténors républicai­ns ont exprimé leur surprise, voire leur incrédulit­é. « Lorsque vous virez l’un des personnage­s les plus respectés de l’Amérique, vous avez intérêt à avoir une très bonne explicatio­n, et jusqu’ici, je ne l’ai pas entendue », a lancé ce mercredi matin le sénateur John McCain sur CNN. Dans une série de tweets matinaux, Donald Trump a tenté de justifier sa décision. « Comey a perdu la confiance de pratiqueme­nt tout le monde à Washington, républicai­ns comme démocrates. Quand les choses se calmeront, ils me remerciero­nt », a-t-il lancé. « James Comey sera remplacé par quelqu’un qui fera beaucoup mieux et ramènera l’esprit et le prestige du FBI », a-t-il ajouté, renvoyant via son compte Twitter sur un article du site Internet Drudge Report, très influent dans la sphère conservatr­ice, listant « les 10 plus gros scandales du FBI sous la direction de Comey ».

Trump rencontre Sergueï Lavrov

Donald Trump a évoqué, hier, une « très très bonne rencontre » après avoir reçu à la Maison Blanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, au lendemain du limogeage controvers­é du patron du FBI. Cet entretien était le premier de M. Trump avec un haut responsabl­e russe, alors que les relations entre les deux puissances sont exécrables et que le climat politique à Washington est explosif. « Je pense que nous allons faire de très bonnes choses sur la Syrie, les choses bougent, c’est très positif », a déclaré M. Trump à l’issue de cette rencontre.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Donald Trump a tenté de convaincre que son choix de limoger le boss du FBI James Comey, était justifié.
(Photo MaxPPP) Donald Trump a tenté de convaincre que son choix de limoger le boss du FBI James Comey, était justifié.

Newspapers in French

Newspapers from France