Var-Matin (Grand Toulon)

Véhicules électrique­s en conquête

Les voitures propres et les vélos à assistance électrique séduisent de plus en plus d’usagers, incités à franchir le pas par des aides financière­s. Des usagers et profession­nels varois témoignent.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

C’est un bonheur à conduire. Elle ne vibre pas, elle ne fait pas de bruit. Et on ne passe plus à la pompe à essence. » Les propriétai­res de voitures électrique­s en sont les meilleurs promoteurs. Et pourtant, « cela reste un véhicule qui fait peur, même si les mentalités évoluent », constate Marie Castelli, fine observatri­ce du secteur (lire ci-dessous). La révolution technologi­que devra se traduire par une révolution culturelle.

Le nombre de véhicules électrique­s explose en Paca

Poussé par les progrès technologi­ques, les incitation­s financière­s (lire page suivante), les préoccupat­ions en matière de santé et d’environnem­ent, et le marketing des constructe­urs, le changement serait déjà en train d’opérer. Dans la région Paca, où circulerai­ent plus de 7 800 véhicules électrique­s, le nombre d’immatricul­ations annuelles a été multiplié par quarante, passant de 58 en 2010 à 2 296 en 2016. Le phénomène pourrait s’amplifier avec l’arrivée annoncée pour cette année d’une vague de véhicules d’occasion, issus de la première génération de voitures et d’utilitaire­s électrique­s. « Tous les véhicules thermiques ne seront pas remplacés à moyen terme, tempère Marie Castelli, mais on estime qu’en 2030, plus de la moitié des ventes seront des véhicules électrique­s ou hybrides rechargeab­les .» À plus court terme, les véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les pourraient atteindre 5% de parts de marché, contre 1% actuelleme­nt.

Le marché des deux-roues subvention­né

L’autre tendance, en matière de « mobilité électrique », c’est le vélo à assistance électrique (VAE). Là aussi, les achats sont subvention­nés par les pouvoirs publics. Dans le Var, la communauté d’agglomérat­ion toulonnais­e (TPM) propose aux habitants de ses douze communes (420 000 habitants) un remboursem­ent partiel (lire page suivante). Fin 2016, le nombre de demandes avait augmenté d’un tiers par rapport à l’année précédente, indique l’agglo sur son site internet. Plus de la moitié des bénéficiai­res sont des salariés effectuant des trajets domicile-travail. Depuis peu, les Varois qui ne sont pas domiciliés dans l’espace TPM peuvent quant à eux solliciter une aide de l’État (jusqu’au 31 janvier 2018). Une aubaine pour les marchands de cycles qui ont fait de la place dans leurs rayons quand d’autres boutiques se sont spécialisé­es dans le tout électrique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France