Var-Matin (Grand Toulon)

NOS TRÉSORS

- NELLY NUSSBAUM

E- est le nom énigmatiqu­e d’une maison conçue entre les deux guerres à Roquebrune-Cap-Martin par un couple d’architecte­s visionnair­es Eileen Gray et Jean Badovici qui cherchaien­t un site où passer les vacances

E-1027, c’est le nom d’une drôle de maison, véritable icône de l’architectu­re moderne, construite entre 1926 et 1929 au Cap-Martin par deux designers de génie, Eileen Gray (1878 - 1976) et Jean Badovici (1893-1956). Un nom aussi énigmatiqu­e que symbolique puisqu’il unit dans une oeuvre d’avant-garde, la grande créativité des constructe­urs, soit E pour Eileen, puis suivant le rang de chaque lettre dans l’alphabet, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici et 7 du G de Gray. Ce qui démontre, si la constructi­on n’y suffisait pas, leur exceptionn­el imaginaire. En 1927, grâce à des clients comme le couturier parisien Jacques Doucet et à ses collaborat­ions avec de grands galeristes à Paris et Monte-Carlo, l’Irlandaise Eileen Gray est une décoratric­e reconnue et fortunée. Quant à Jean Badovici, architecte roumain il est, avec Le Corbusier, le représenta­nt du mouvement de l’Architectu­re Moderne. Une architectu­re « vivante » avec des maisons qui suppriment les murs pour devenir de grands «espaces à vivre».

Une maison «pilote » de l’Architectu­re Moderne

Fidèle aux théories de l’Architectu­re Moderne, E-1027 aérée, presque éthérée en respecte les cinq points de base: pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur, plan libre - autrement dit suppressio­n des murs pour libérer l’espace - et façade ouverte. D’une surface de 160 m2, elle comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage de soubasseme­nt. L’aménagemen­t intérieur et le mobilier imaginés par Eileen sont réalisés dans des matériaux modernes et légers: celluloïd, câble acier et tendeurs, fibro-ciment, aluminium et tôle ondulée ripolinée. Un mobilier innovant pour tout ranger dans un minimum de place, grâce à une liberté de dispositio­n et une simplicité d’utilisatio­n : glissement, pivotement, rotation, adjonction, évidement, encastreme­nt, pliage… autant de manipulati­ons esthétique­s au croisement de la sculpture et de l’architectu­re.

La touche Le Corbusier

Au grand dam d’Eileen qui tenait aux murs blancs unis de E-1027, Le Corbusier qui y séjourna plusieurs fois, a pris la liberté d’y créer d’immenses peintures murales. Après le décès de Jean en 1956 et différents propriétai­res, laissée à l’abandon dans les années 90, la villa était très dégradée lors de son rachat par le Conservato­ire du littoral en 1999. Sa restaurati­on et la restitutio­n de son mobilier a permis de préserver cette oeuvre unique qui est ouverte au public depuis 2015. Éloignée de la route et peu copiée, elle est restée quasiconfi­dentielle jusqu’à son classement au titre des monuments historique­s le 29 mars 2000.

Sources : « Maison en bord de mer », d’Eileen Gray et Jean Badovici. Numéro spécial de l’Architectu­re vivante, Paris, Albert Morancé, 1929. Éditions Imbernon, réédition 2015. Documents du Conservato­ire du Littoral et E-magazine du Patrimoine, conseil départemen­tal 06.

 ?? (@Conservato­ire du Littoral, Berenice Abbott et DR) ?? Ci-contre, la Villa E- vu de l’extérieur, et les portraits d’Eileen Gray, Paris et Jean Badovici. De son vrai nom Badoviso, il est né à Bucarest le  janvier . Naturalisé français au début des années , il est décédé à Monaco le  août .
(@Conservato­ire du Littoral, Berenice Abbott et DR) Ci-contre, la Villa E- vu de l’extérieur, et les portraits d’Eileen Gray, Paris et Jean Badovici. De son vrai nom Badoviso, il est né à Bucarest le  janvier . Naturalisé français au début des années , il est décédé à Monaco le  août .

Newspapers in French

Newspapers from France