Var-Matin (Grand Toulon)

Olivier Girault : l’affiche vue par un Expert

-

Champion olympique (2008), du monde (2001) et d’Europe (2006) avec l’équipe de France, Olivier Girault suit désormais de près le championna­t de France de handball, retransmis par la chaîne beIN Sports, dont il est le consultant. C’est donc avec un véritable oeil d’«Expert» qu’il commente ce Saint-Raphaël-PSG, devenu un clasico hexagonal : « Ces quatre dernières années, Saint-Raphaël a montré qu’elle faisait partie des quatre meilleures équipes du championna­t. C’est une formation qui compte aujourd’hui. La constructi­on du club, depuis qu’il est monté en première division, a toujours été faite de manière intelligen­te et constante. Aujourd’hui, c’est une équipe de valeur avec des joueurs de très grande qualité. Il y a des champions du monde (Adrien Dipanda en 2017), des champions d’Europe (Geoffroy Krantz en 2006) ou l’ancien Barcelonai­s Daniel Sarmiento. »

Saint-Raphaël face à une « armada »

Évidemment, Girault note des différence­s entre ces deux clubs. Il y a d’un côté le SRVHB, qui possède « ce côté handball familial, mais qui a su se doter de tout ce que le profession­nalisme apporte pour jouer les premiers rôles. C’est un mélange qui est en général assez aimé dans le milieu ». De l’autre côté, on retrouve le PSG, qui « est amené à être la meilleure équipe d’Europe et qui possède le plus gros budget du monde. C’est une armada ».

Ne pas faire de complexe

Cependant, pour l’ancien joueur du Paris Handball, le club varois ne doit pas baisser les yeux face à l’ogre parisien : «Il ne faut pas voir Saint-Raphaël, comme une équipe ayant des classes d’écart avec le PSG, mais il faut regarder où Saint-Raphaël se situe aujourd’hui dans le gotha mondial. C’est de cela dont on parle ! Ils n’ont pas à rougir et ils sont totalement en capacité d’aller perturber l’hégémonie du PSG, comme Montpellie­r l’a déjà fait. » Pour ce qui constitue « le match est le plus important de l’année pour le PSG », le SRVHB va devoir, selon le consultant, jouer sur son point fort: la défense. «Pendant très longtemps, Saint-Raphaël était la meilleure attaque du championna­t. Et incroyable­ment, Joël Da Silva a vraiment axé son travail sur la défense, qui posait des problèmes de constance à Saint-Raphaël. Aujourd’hui, pour battre une équipe comme le PSG il faut avoir l’une des meilleures défenses ». Il faudra aussi « résister à la profondeur de banc du PSG», et, surtout, que « l’équipe de Joël Da Silva et du président Krakowski ne fasse pas de complexes face à cette équipe du PSG ».

 ?? (Photo Panoramic) ?? Olivier Girault commente les matchs de Starligue sur beIN Sports cette saison.
(Photo Panoramic) Olivier Girault commente les matchs de Starligue sur beIN Sports cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France