Var-Matin (Grand Toulon)

« On est restés solidaires ! »

Les joueurs du HTV avaient un message à faire passer après le match...

- GUILLAUME RATHELOT

Treize joueurs et deux entraîneur­s (1). Qui ne faisaient qu’un bloc. Ils sont tous venus, l’un après l’autre, s’asseoir dans la salle qui accueille les conférence­s de presse à l’étage du palais des sports. Jamais vue, la scène en impose. C’est clair, les acteurs du Hyères-Toulon Var basket avaient un message à faire passer, à l’issue de leur succès contre Limoges, vendredi soir (82-71). Alors les capitaines ont pris la parole. Anthony Christophe puis Ferdinand Prénom. Au nom d’un groupe resté uni jusqu’au bout et malgré les tempêtes traversées.

« C’est l’histoire d’un club »

« On a rempli les objectifs du club, met au point le premier nommé. On savait que ça allait être dur. Qu’on allait vivre des moments difficiles... On est restés tous solidaires. Envers les coéquipier­s (il mentionne aussi Lucky Jones, coupé à la trêve, Ndlr) , les coaches, le staff, les dirigeants. » Christophe appuie ses propos : « Quand on se maintient, c’est l’histoire d’une équipe, d’individual­ités, mais c’est surtout l’histoire d’un club ! Et c’est une belle histoire. Derrière, on voit ce qui se passe, ce qui se dit. On est restés tout le temps ensemble vis-à-vis de ça. On accepte de se faire critiquer, mais au final, on se maintient. » Sur la victoire de vendredi, la première à domicile depuis trois mois, Prénom savoure : « On voulait l’offrir à l’équipe et à Kyle (Milling), malgré tout ce qu’il prend dans la tronche. Donc on l’a fait pour nous, pour lui, pour le club et les supporters, qui sont venus toute l’année nous soutenir. »

Milling et les pourcentag­es

Le pivot fait notamment référence aux charges du président du HTV envers son entraîneur, en partance pour Limoges. « Les joueurs n’ont plus envie de se battre pour quelqu’un qui n’a pas d’estime pour eux », a notamment envoyé Christian Giannini, dans une vidéo mise en ligne cette semaine. Malgré la série de treize défaites en quatorze matches, Prénom et ses partenaire­s ont en tout cas montré tout le contraire vendredi. Sur le terrain, comme dans les salons du palais des sports. Discret sur le sujet, Kyle Milling a juste glissé : « Avec les moyens et l’organisati­on dans le club, 99,9 % de la population sont contents du maintien. Les joueurs, le public, moi... Personne ne croyait qu’on allait jouer les premiers rôles dans le championna­t, sauf 1,1 % de la population... C’est dommage, mais c’est la vie. »

1. Kyle Milling, Sébastien Devos (coaches). Paul Carter, Maurice Acker, Ryan Evans, David Michineau, Akeem Williams, Anthony Christophe, Alexandre Chassang, William Howard, Ferdinand Prénom. Les blessés Trevis Simpson et Ike Udanoh. Les espoirs Timothée Vergiat et Daryl Neree.

 ?? (Photos Laurent Martinat et Gui. R.) ?? En battant Limoges, les marins jaunes ont envoyé un signal fort quant à leur mobilisati­on. Ils voulaient offrir ce succès à l’équipe, à leur coach et à tout le club.
(Photos Laurent Martinat et Gui. R.) En battant Limoges, les marins jaunes ont envoyé un signal fort quant à leur mobilisati­on. Ils voulaient offrir ce succès à l’équipe, à leur coach et à tout le club.
 ??  ?? Joueurs et coaches ont fait bloc en conférence de presse d’après match.
Joueurs et coaches ont fait bloc en conférence de presse d’après match.

Newspapers in French

Newspapers from France