Var-Matin (Grand Toulon)

La cocaïne circulait entre la Corse et Toulon

Ils sont sept hommes – dont un est en fuite – et trois femmes à être jugés depuis hier à Toulon dans le cadre d’un trafic réalisé en 2014 et 2015 entre la région toulonnais­e et la Corse

- P. POLETTO

Ça a la couleur d’un vaste trafic de cocaïne entre la région toulonnais­e et la Corse. Il y a des appels téléphoniq­ues entre divers protagonis­tes aux propos stupéfiant­s, des contacts avec des détenus hyperspéci­alisés en la matière, des ressources non justifiées entre autres, des consommate­urs qui passent aux aveux. Dès hier, le tribunal correction­nel de Toulon, présidé par Mme Krummaneck­er, a ouvert les débats de l’épais dossier d’instructio­n renvoyé pour jugement. Des kilos de procédure plus tard, sept hommes et trois femmes ont été renvoyés devant la juridictio­n pénale toulonnais­e pour répondre, selon leurs rôles, de faits de transport, détention, offre et cession de cocaïne, participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s, blanchimen­t et détention d’armes au cours des années 2014 et 2015.

Mandat d’arrêt pour l’un des prévenus

Un seul prévenu manquait à l’appel ce lundi matin : Régis R., un Toulonnais de 45 ans, actuelleme­nt en fuite et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, étroitemen­t lié à des figures du banditisme. A son niveau, il lui est reproché la participat­ion à cette « coke connection » aux liaisons dangereuse­s entre le continent et l’Île de Beauté, et ses voyages sous une fausse identité en Espagne à bord de véhicule à l’immatricul­ation douteuse. A la lecture de l’acte de renvoi, la présidente a également fait mention de la détention de plusieurs téléphones et de la fixation de rendez-vous pour faire fructifier la clientèle. Il a été fait état d’un grand train de vie sous un nom d’emprunt avec la location d’un bien à Carqueiran­ne, payé en liquide. « Mais nous n’en saurons pas plus, puisque nous n’aurons pas la chance d’entendre ou de voir M. R. durant les débats », a précisé la magistrate.

Le cas de deux marins

Avant l’audition du premier prévenu, Thierry V., un consommate­ur suspecté d’avoir joué un rôle dans le réseau, Mme Krummaneck­er a précisé qu’un volet n’avait pas été exploité, « et notamment ce qui concerne deux marins qui auraient contribué à transporte­r les produits stupéfiant­s », ainsi que la piste de différents clients. Il ne sera pas fait non plus mention de certaines écoutes téléphoniq­ues liées à des « trafics périphériq­ues ». Les audiences pourraient se dérouler jusqu’en fin de semaine devant le TGI de Toulon en fonction des auditions à la barre, des réquisitio­ns du parquet de Toulon et des plaidoirie­s des avocats (1). 1.

Parmi les avocats de la défense figurent Mes Lionel Moroni, François-Xavier Kozan, Bertrand Pin, Christophe Hernandez, Kevin Travart, Valérie Coriatt, Frédéric Frenzel,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France