Var-Matin (Grand Toulon)

Les questions le plus souvent posées

-

Quand débroussai­ller ?

La loi n’impose pas d’époque particuliè­re pour réaliser son débroussai­llement. En principe, le terrain doit être nickel tout au long de l’année. Le printemps présente l’immense avantage de précéder de peu l’été (qui est évidemment la période de risque maximum) et de connaître une végétation encore verte. C’est donc définitive­ment le bon moment pour débroussai­ller. Il est en revanche déconseill­é de le réaliser au coeur de l’été sur une végétation sèche et facilement inflammabl­e.

Proprio ou locataire ?

Le code forestier désigne le propriétai­re comme responsabl­e du débroussai­llement. Cependant, le décret d’applicatio­n indique qu’il peut-être effectué par la personne qui occupe les lieux (locataire ou usufruitie­r). Rien ne semble donc totalement figé si la maison est louée à l’année. Si on applique la logique globale qui régit les relations propriétai­res et locataires, on peut soutenir que les gros travaux d’investisse­ment (premier débroussai­llement, coupe d’arbre…) incombent au propriétai­re et l’entretien au locataire.

Combien ça coûte ?

À la tâche, au tarif horaire, les entreprise­s de débroussai­llage doivent vous présenter un devis clair avant d’attaquer les travaux. Les tarifs horaires tournent entre  à  € de l’heure HT. En fonction du terrain, les tarifs évoquent aussi , à , € par m et des abattages d’arbre de  à plusieurs centaines d’euros selon leur taille.

Le Départemen­t planche sur un logiciel

Le Départemen­t annonce travailler actuelleme­nt avec le SDIS à l’élaboratio­n d’un logiciel permettant aux communes de faire un suivi des actions menées auprès des particulie­rs. « Cet outil sera utile aux maires pour planifier et suivre cette mission, mais également aux services du SDIS pour les aider en phase de lutte », assure le Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France