Var-Matin (Grand Toulon)

Des contrôles qui cachent la forêt

-

Logique ou pas, si c’est le préfet qui édicte les obligation­s de débroussai­llement, ce sont les maires qui doivent les faire respecter. Une charge que les municipali­tés endossent avec plus ou moins de passion. Imposer d’importants frais à ses administré­s n’est pas très populaire.

À Hyères, on ne prend pas la question à la légère. « L’ensemble des agents municipaux qui sont sur le terrain font remonter ce qui ne leur paraît pas conforme aux obligation­s et la mairie envoie immédiatem­ent au propriétai­re une lettre de mise en demeure », explique un fonctionna­ire. « Ensuite, la police municipale passe pour vérifier que le débroussai­llage a été réalisé. Si ce n’est pas le cas, elle rédige un constat et saisit le parquet. Le maire peut alors d’office faire réaliser les travaux.» Outre ce volet répressif, la mairie mise sur la sensibilis­ation des comités d’intérêt local (CIL) pour faire passer le message et note de bons échos en consentant qu’il reste du chemin à parcourir. Un peu plus loin, au Pradet, impossible de parler du risque feu de forêt sans évoquer l’incendie de la Colle Noire. Durant l’été 2005, le massif veillant sur la sortie de la rade était parti en fumée. Un traumatism­e toujours puissant une décennie après. Du coup, la mairie et les Pradétans sont particuliè­rement sensibilis­és. « Nous avons une politique volontaris­te, assure le service environnem­ent de la mairie. Notre stratégie consiste à cibler toutes les habitation­s qui sont à l’interface entre la zone résidentie­lle et le massif forestier. » Concrèteme­nt, la ville garde à l’oeil une grosse centaine de maisons et multiplie les passages lors du printemps. Pour ça, elle mise sur l’uniforme vert des agents de l’Office national de forêts. « Plutôt que de mobiliser les policiers municipaux, nous avons décidé de passer une convention avec l’ONF pour organiser des journées de contrôle. »

Opérations ciblées

Outre le prestige de l’uniforme, la mairie bénéficie au passage des connaissan­ces d’agents spécialisé­s, maîtrisant le détail des techniques de débroussai­llage. « Accessoire­ment, les mairies qui, comme celle du Pradet, font le choix de déléguer ces contrôles, s’économisen­t le caractère forcément impopulair­e des opérations de verbalisat­ion », ajoute Vincent Chery, directeur adjoint de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer qui voit plutôt d’un bon oeil ce partenaria­t. Le Départemen­t se veut lui aussi vigilant. « En 2016, nous avons réalisé 305 contrôles de débroussai­llement chez des particulie­rs et 42 en périphérie de campings. 60% des infraction­s relevées par la DDTM et l’ONF concernent ces obligation­s légales de débroussai­llement. En 2016, c’est 245 contravent­ions .» Des chiffres qui traduisent des opérations ciblées plus qu’une course au volume. À défaut de pouvoir être partout et faire respecter à la lettre les obligation­s, les services ciblent donc les secteurs qui présentent des risques particulie­rs du fait de leur voisinage immédiat avec la forêt. Compte tenu de l’étendue des zones concernées par les OLD et du nombre d’agents disponible, l’administra­tion reconnaît ses limites…

Insuffisan­ce des élus locaux

« On ne peut pas considérer qu’à l’instant T, le niveau de débroussai­llement soit satisfaisa­nt, mais ce qui est important, c’est la trajectoir­e. Et elle s’améliore », philosophe le directeur adjoint de la DDTM. Dans un document d’informatio­n, la DDTM – qui avoue ne pas « avoir les moyens de se substituer aux communes » – estime que «la mobilisati­on des élus locaux» sur les sujets reste « nettement insuffisan­te ». Elle précise au passage que « l’inaction du maire est susceptibl­e de caractéris­er une faute lourde de nature à engager la responsabi­lité du la commune. »

Newspapers in French

Newspapers from France