Var-Matin (Grand Toulon)

Un concert symphoniqu­e rien que pour les enfants

Après avoir travaillé sur les musiques de film, cinq cents écoliers et collégiens varois ont profité, hier matin, d’un concert donné à l’opéra

- M. SK.

Dans le cadre du projet pédagogiqu­e mené en partenaria­t avec les musiciens de l’opéra de Toulon par les CM1 et CM2 de six écoles élémentair­es et par trois classes de sixièmes de collèges(1) de la communauté d’agglomérat­ion de Toulon Provence Méditerran­ée, cinq cents écoliers varois ont assisté, hier matin, au concert pédagogiqu­e Hollywood music, concluant leurs travaux. Durant de nombreuses semaines, primaires et collégiens travaillan­t en binômes ont mis en commun leurs recherches sur les musiques de films qui seraient interprété­es et leurs compositeu­rs. Des musiciens de l’orchestre sont allés à leur rencontre pour présenter leurs instrument­s, expliquer la vie de la formation et leur parler de l’opéra de Toulon.

De Cinéma Paradisio à Star Wars

Point d’orgue de ce travail collectif : huit des scolaires étaient sur scène, aux côtés du chef Wilson Hermanto pour présenter le concert. Informés du travail accompli, des collégiens et professeur­s du collège Saint-Philippe Néri à JuanLes-Pins avaient obtenu le sésame pour s’y intéresser. À noter que le concert comprenait des extraits de 20 th Century Fox fanfare d’Alfred Newman, de Cinéma Paradisio d’Ennio Morricone, de Star Wars et Indiana Jones de John Williams et de BenHur de Miklos Rozsa. 1. Écoles élémentair­es : Renan, Les Remparts et Jean-Aicard à Toulon, Eugène-Montagne et Dodero à Six-Fours, Tardivier à La Garde. Collèges : MauriceRav­el à Toulon, Font de Fillol à Six-Fours, Cousteau à La Garde.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? L’orchestre de l’opéra de Toulon donnait, hier matin, un concert pédagogiqu­e pour cinq cents scolaires varois.
(Photo M. Sk.) L’orchestre de l’opéra de Toulon donnait, hier matin, un concert pédagogiqu­e pour cinq cents scolaires varois.

Newspapers in French

Newspapers from France