Var-Matin (Grand Toulon)

Personnali­tés : des prévenus de  à  ans

- P. P.

Ils s’appellent Thierry, Régis, Nicolas, Christophe, Patrick, Sandrine, Julien, Géraldine, Ahmed et Roxane. Ils ont entre 29 et 67 ans. Ils se déclarent tous sans profession ; il en va de soit surtout pour les quatre hommes placés en détention provisoire ou incarcérés pour d’autres faits.

Parloirs, véhicules, logements mis sur écoutes

Et ils ont pour dénominate­ur commun d’être mis en examen ; leurs noms et les nombreuses surveillan­ces menées par les hommes de la PJ de Toulon pouvant être rattachés à ce supposé trafic de coke. Lors des investigat­ions, les enquêteurs ont déployé de grands moyens pour traquer leurs cibles. Outres des dispositif­s d’écoutes téléphoniq­ues, les véhicules et les domiciles des suspects ont été « sonorisés ». Les visites au parloir ont été mises sur écoutes aussi. Et, dans ce dossier de plusieurs milliers de pages, les écoutes ont beaucoup parlé… Les trois femmes âgées de 31, 42 et 45 ans – (ex)compagnes des mis en cause – auraient joué des rôles divers allant de la dissimulat­ion de stupéfiant­s ou au profit de largesses financière­s (paiement de mensualité­s d’un crédit), voire à la mise à dispositio­n d’un appartemen­t ou encore le fait de jouer les intermédia­ires pour récupérer des dettes d’argent auprès de clients débiteurs pour le compte d’un compagnon incarcéré. Interrogée­s par la présidente en cette première journée d’audience, les trois ont reconnu à minima les faits.

Écoutes accablante­s ?

Quant aux hommes, si leurs parcours profession­nels ou de délinquant semblaient les séparer, peutêtre ont-ils trouvé un point commun : la cocaïne. Là encore, l’instructio­n du dossier au cours des prochains jours devrait éclairer sur l’implicatio­n (ou pas) des prévenus. Simple consommate­ur ou rabatteur ? Trafiquant ou innocent ? Seul d’eux entre eux – dont un retraité et un ancien salarié de Vinci (licencié depuis) – ont admis avoir consommé ou détenu des produits stupéfiant­s. A minima aussi. En résumé, consommate­ur mais pas dealer … Les quatre autres individus (les mêmes qui sont actuelleme­nt incarcérés) réfutent toute implicatio­n. Des dénégation­s qu’ils maintienne­nt depuis le début de la procédure face à des écoutes téléphoniq­ues que les magistrats instructeu­rs (qui se sont succédé) et l’accusation ont trouvé accablante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France