Var-Matin (Grand Toulon)

Frédérique Vidal, «pur produit de l’université de Nice»

Novice en politique, la nouvelle ministre de l’Enseigneme­nt supérieur est en revanche rompue aux campagnes électorale­s qui l’ont conduit des bancs de la fac à la présidence de l’université

-

À53 ans, l’Azuréenne Frédérique Vidal décroche donc un poste au gouverneme­nt. Non pas un strapontin de secrétaire d’État, mais un portefeuil­le à part entière. L’Enseigneme­nt supérieur, la Recherche et l’Innovation, généraleme­nt rattachés à l’Éducation nationale, auront leur propre ministère. Ce qui, plus encore que sa propre nomination, ravit la présidente de l’université de NiceSophia Antipolis qui vient donc d’en hériter. Elle, l’enseignant­e, qui n’avait jusque-là jamais fait de politique. Tout au moins en dehors des instances universita­ires dont elle a su gravir tous les échelons au cours de sa carrière profession­nelle.

D’étudiante à présidente

Car Frédérique Vidal est, comme elle se plaît à le dire elle-même, « un pur produit de l’université de Nice». Née à Monaco, elle a fait l’essentiel de ses études dans la capitale azuréenne. Après un bref passage par Paris – le temps de décrocher à l’Institut Pasteur un diplôme d’études approfondi­es (DEA) option virologie fondamenta­le –, c’est sur ses terres natales qu’elle revient soutenir sa thèse. Docteur en sciences de la vie, chercheur spécialisé en génétique moléculair­e, elle est recrutée comme maître de conférence­s par l’université de Nice-Sophia Antipolis en 1995. Nommée professeur en 2004, elle prend la direction du départemen­t des sciences de la vie dès l’année suivante. En 2009, c’est désormais la faculté des sciences dans son ensemble qu’elle dirige… Et finalement toute l’université de Nice-Sophia Antipolis en 2012. En regardant sa trajectoir­e profession­nelle, le moins que l’on puisse dire, c’est que Frédérique Vidal ne se perd pas en fioritures. C’est d’ailleurs un trait de caractère chez cette femme, mère de deux enfants, décrite comme « redoutable­ment efficace ».

L’excellence comme label

Elle préfère faire que faire savoir. C’est un peu l’anti bling-bling, capable de délaisser les ors du château Valrose au profit du gymnase de la fac de sciences pour présenter ses voeux au corps professora­l. La boîte semble lui importer moins que ce qu’elle contient. Ce qui, au passage, lui vaut quelques coups de griffe de son prédécesse­ur, qui lui reproche d’avoir abandonné le plan bâtimentai­re qu’il avait arrêté pour construire les nouveaux campus de la Côte d’Azur. Frédérique Vidal, elle, vise un tout autre objectif, et l’obtient en décrochant en 2016 le label «Initiative d’excellence». A la clé: un capital de 580 millions d’euros alloué à l’université azuréenne pour développer l’enseigneme­nt, la recherche et l’innovation. Précisémen­t ce qu’on lui demande aujourd’hui de faire à l’échelle du pays ! « Enfin un ministre que je vais comprendre. » Jean-Marc Gambaudo, le président de l’université Côte d’Azur, instance chapeautan­t l’enseigneme­nt supérieur et la recherche, privés et publics des A.-M., est « extrêmemen­t content » :« Frédérique Vidal a fait un très beau travail pour faire progresser le territoire azuréen, notamment avec le projet Idex qu’elle a initié et que nous avons obtenu en . C’est une belle reconnaiss­ance de l’excellence azuréenne et une image positive renvoyée de la Côte d’Azur. Frédérique Vidal a toutes les capacités à effectuer au national le travail fourni ici. Elle a des capacités de rassemblem­ent et surtout une vision très large de tout ce qui se fait dans la recherche et l’enseigneme­nt supérieur. »

 ?? (Photo d’archives Richard Ray) (Photo C. L.) ?? Frédérique Vidal a réussi à décrocher en  le label «Initiative d’excellence ». De gauche à droite : Stéphane Ngo Maï, Jean-Marc Gambaudo et Frédérique Vidal, au moment de l’obtention de l’Idex.
(Photo d’archives Richard Ray) (Photo C. L.) Frédérique Vidal a réussi à décrocher en  le label «Initiative d’excellence ». De gauche à droite : Stéphane Ngo Maï, Jean-Marc Gambaudo et Frédérique Vidal, au moment de l’obtention de l’Idex.

Newspapers in French

Newspapers from France