Var-Matin (Grand Toulon)

«Depuis le mois de mars la machine RCT est lancée »

« Compliquée », « problémati­que », « douloureus­e » : pour les supporters du RCT, les adjectifs fusent au moment de décrire la saison. Mais tous partagent le bonheur de voir leur club ce soir contre Castres

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin. fr

Jeudi matin, au centre d’entraîneme­nt du Rugby club toulonnais. Sous un ciel triste et menaçant, une centaine de supporters est venue assister à une session ouverte au public, à huit jours du barrage à la maison contre Castres. La saison arrive à son terme, donc. En attendant un épilogue qu’on espère joyeux, les amoureux des « rouge et noir », présents à Berg, ont tous leur mot à dire sur la phase régulière réalisée par le club. « Je savais qu’on finirait dans les six », introduit Patrick Fornet, grand et élégant président des Mordus. « Même si, après le départ de Laporte, on savait que ce serait compliqué et qu’il y aurait des atermoieme­nts .»

« Le départ de Ford a été bénéfique »

« On peut dire que le limogeage de Mike Ford a été bénéfique. On jouait contre nature, contre notre style. Le beau jeu, ce n’est pas notre truc. Nous, c’est la conquête, le combat», affirme Maurice qui, avec sa femme, regarde avec intérêt l’atelier des trois-quart animé par Matt Giteau, le joueur pro australien. Michel, retraité Seynois, partage peu ou prou ce constat qu’il délivre casquette du RCT vissée sur la tête. « Les joueurs sont, pour beaucoup, les mêmes. Il y a eu un problème avec le staff. Peut-être que trop de vedettes voulaient marquer de leur empreinte le jeu du RCT. Depuis le mois de mars, le bon esprit est revenu et la machine s’est mise en marche. » Le seul regret de Michel, c’est de ne pas avoir suffisamme­nt vu les Espoirs à l’oeuvre. Il y a des pépites qui méritent leur chance.

«Ilyadel’avenir chez les jeunes »

« Des gars qui redonnerai­ent une identité au RCT. »« Ilya de l’avenir chez les jeunes, embraye Guy, un Cuersois. On fait jouer trop de retraités, sans parler des stars qu’on n’a pas vues… » Malgré une saison qu’il juge « douloureus­e », ce fan voit les résultats arriver « au bon moment », en dépit « des nombreuses blessures et de tous les changement­s intervenus au club cette saison. C’est sûr, ça n’a pas été linéaire. Mais depuis la reprise en main par Cockerill, ça s’améliore. Et puis nous sommes en quart et on joue à la maison. Demandez au Stade toulousain ou au Stade français s’ils ne nous envient pas. » Vu sous cet angle, la saison, loin d’être terminée, n’a pas été si mauvaise. D’autant qu’en cas de qualificat­ion, la demi-finale se jouera à Marseille. Encore une fois, ce sera presque à la maison.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Comme Maryannick et son époux Maurice (à droite), beaucoup de supporters ont trouvé la saison très agitée.
(Photos Frank Muller) Comme Maryannick et son époux Maurice (à droite), beaucoup de supporters ont trouvé la saison très agitée.

Newspapers in French

Newspapers from France