Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de calcul à faire

Pour espérer passer l’obstacle Chambray, Toulon/Saint-Cyr ne peut pas se reposer sur son avantage du match aller (28-26). Il faudra jouer sans calculer, et viser la victoire

- VINCENT WATTECAMPS

Une grosse minute de possession, un lancement de jeu en échec, ballon à Alberto qui enfonce le poste 2 toulonnais. Et penalty pour Chebbah... Ce schéma, le TSCV l’a subi trop de fois samedi dernier lors du match aller face à Chambray (victoire 28-26). Thierry Vincent avait beau se plaindre de l’arbitrage, il reconnaiss­ait par la suite l’obligation de s’adapter au jeu physique de l’arrière espagnole. « Pour ne plus se faire sanctionne­r, on va tâcher de défendre plus haut », avouait le manager à l’entraîneme­nt cette semaine.

Ne pas se laisser endormir

Dans les faits, ce reposition­nement tactique concerne aussi bien les postes 2 que 3, contraints à un surplus d’activité à huit mètres. « Chambray attaque souvent à sept, en sortant la gardienne, constate l’arrière Dounia Abdourahim. Du coup, elles font tourner la balle longtemps, avant de créer le décalage sur deux pas. Il ne faut pas se laisser endormir. » Pour éviter le piège tourangeau, rien de tel qu’une bonne course. C’est l’autre facette du jeu toulonnais travaillé en ces deux rencontres. « Le mot-clé est comme souvent ‘‘rythme’’, abonde Thierry Vincent. Si on veut passer cet obstacle, il faut courir, comme nous avons su le faire lors du match aller. » « L’écart aurait dû être plus important, complète Dounia Abdourahim. On a couru, mais nous avons commis quelques erreurs qui nous empêchent aujourd’hui d’aborder le retour tranquille­ment. Nous ne pouvons pas calculer, il faut gagner pour se qualifier. »

« Toulon semble plus en forme que nous »

Le deux buts d’avance ne permettent pas en effet le moindre relâchemen­t. Dans le petit gymnase de la Fontaine blanche de Chambray, l’ambiance sera chaude, et les filles de Guillaume Marques motivées. « Nous sommes toujours en course, avoue ce dernier. Deux buts, ce n’est pas insurmonta­ble. Mais je me méfie, car Toulon semble plus en forme que nous. Entre la fatigue et les blessures, nous n’avons pas une grosse marge de manoeuvre. » Boutrouill­e diminuée par une entorse, Cissé out jusqu’à la fin de la saison (rupture des ligaments croisés du genou), Bruni toujours blessée (cheville)... La base arrière chambraisi­enne paye le prix d’une saison éreintante. Au contraire du collectif varois qui tourne enfin à plein régime, malgré les douleurs à la cheville de van Olphen. « C’est un beau challenge qui nous attend, conclut Abdourahim. On souhaite finir la saison sur une note positive. Nous en avons les moyens. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les Toulonnais­es (ici Marina David, Dounia Abdourahim face à Mouna Chebbah et Katia Vetkova) ont ajusté leur défense à l’entraîneme­nt cette semaine.
(Photo Luc Boutria) Les Toulonnais­es (ici Marina David, Dounia Abdourahim face à Mouna Chebbah et Katia Vetkova) ont ajusté leur défense à l’entraîneme­nt cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France