Var-Matin (Grand Toulon)

Hanouna dans le viseur du CSA pour propos homophobes

-

Le Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA) a reçu, hier, plusieurs milliers de signalemen­ts de téléspecta­teurs choqués par un passage de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna, diffusée sur C8 la veille.

  signalemen­ts

Dans cette séquence, l’animateur se fait passer pour un certain Jean-José, un homosexuel qui aurait déposé une annonce sur un site de rencontres, avec une photograph­ie suggestive de lui. Sur le plateau de l’émission, Cyril Hanouna prend une voix maniérée pour s’adresser en direct au téléphone à ceux qui répondent à cette annonce. L’animateur piège ainsi ses interlocut­eurs et cherche à les ridiculise­r par des discussion­s sexuelles très crues, tandis que les chroniqueu­rs de l’émission sont hilares. Selon les informatio­ns transmises par le CSA au Monde, ce sont plus de 4 750 signalemen­ts qui avaient été reçus vendredi en fin de journée, lendemain de l’émission. Sur son compte Twitter, le conseil a rappelé qu’un formulaire de signalemen­t était disponible en ligne. Le CSA examinera dans les jours qui viennent cette scène d’un point de vue juridique. L’instructio­n peut prendre une ou deux semaines avant que le conseil ne statue sur une éventuelle procédure contre la chaîne.

Bis repetita

Ce n’est pas la première fois qu’une émission de Cyril Hanouna déclenche l’interventi­on du CSA. C8 a été déjà été rappelée à l’ordre par le Conseil pour des dérapages. Le 23 novembre 2016, il avait prononcé une mise en garde et une mise en demeure contre C8 en raison de deux séquences de l’émission « TPMP ». Le CSA avait jugé que l’agression verbale de Cyril Hanouna d’un de ses chroniqueu­rs, Matthieu Delormeau, « constituai­t un manque de retenue dans la diffusion de telles images susceptibl­e d’humilier les personnes »

 ?? (Photo AFP) ?? Cyril Hanouna a choqué des milliers de téléspecta­teurs dans une séquence dans laquelle il se faisait passer pour un homosexuel afin de piéger des personnes et les ridiculise­r.
(Photo AFP) Cyril Hanouna a choqué des milliers de téléspecta­teurs dans une séquence dans laquelle il se faisait passer pour un homosexuel afin de piéger des personnes et les ridiculise­r.

Newspapers in French

Newspapers from France