Var-Matin (Grand Toulon)

Le club veut continuer à progresser

- G. R.

Le HTV a invité la presse, hier après-midi dans les salons du palais des sports. Il s’agissait de revenir sur la saison écoulée et présenter celle qui arrive

Les mises au point du président

Christian Giannini est évidemment revenu sur ses relations avec Kyle Milling et ses déclaratio­ns. « J’ai peutêtre choqué. Mais j’ai réagi pour protéger les gens qui travaillen­t ici, les joueurs... Sinon cela mettait le club en danger. »« On est passé tout près de la correction­nelle », reprend le président, qui n’a pas aimé « la manière dont on s’est maintenu ». Mais il n’a pas non plus manqué de remercier son ex-coach pour le travail accompli pendant deux saisons.

Maintien...

Le club a rappelé que le maintien n’était « pas anodin ».« Surtout quand on voit que Nancy et Orléans, des places fortes du basket, sont derrière nous », explique Philippe Legname.

Le bilan financier

On a assaini la situation, maintenant il faut grandir », assure le président. Il révèle que la part des subvention­s ne pèse plus que 58 % du budget du club. Et qu’il compte continuer à recruter des commerciau­x pour continuer à se développer.

Le choix de Manu Schmitt

Le HTV a intronisé son nouveau « head coach », quatre ans après l’avoir déjà convoité. Après s’être excusé pour son heure de retard, Manu Schmitt s’est tout de suite dit « prêt à relever le challenge ». « Ce qui m’a attiré chez lui, c’est sa qualité de manager. Il est réfléchi. Et il saura tirer le meilleur de chaque joueur », loue Giannini. « Il est conscient des moyens du club et il adhère au projet. J’espère avoir fait le bon choix », continue Legname.

Le recrutemen­t

À l’heure actuelle, le HTV n’a plus aucun joueur sous contrat. Il travaille donc à bâtir son prochain effectif. S’ils n’ont pas donné le moindre nom, les dirigeants ont assuré que de nombreux dossiers été ouverts, y compris pour renouveler le contrat de certains Varois. Ils ont aussi évoqué la piste de deux prêts de haut niveau. Philippe Legname a rappelé que malgré un faible budget, le HTV était presque « un passage obligé pour faire une belle carrière », citant les Howard, Julien, Poirier, Boungou-Colo... « On ne réussit pas une saison sur le recrutemen­t, mais on peut la rater », a ajouté Manu Schmitt. Celui-ci cherche des joueurs intelligen­ts, qui veulent avancer au sein d’un collectif. Ils seront attendus pour la reprise de l’entraîneme­nt, le 14 août. Puis pour un nouveau maintien à aller chercher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France